Actualité

Le recyclage chez Nespresso : le parcours de la capsule

Le café est toujours une bonne idée, et il y a peu de choses aussi satisfaisantes qu’un délicieux breuvage. Nespresso a fait irruption sur la scène internationale du café en 1991, changeant définitivement le paysage du café d’origine. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à toutes les capsules de café une fois utilisées? C’est beaucoup de dosettes de café auxquelles penser. Ainsi, les Sud-Africains étant de plus en plus investis dans le recyclage et Yuppiechef s’est engagé à devenir plus conscient de notre impact sur la planète et pratiquement plus durable, nous avons contacté Nespresso pour savoir exactement comment fonctionne le recyclage de leurs capsules.

Pourquoi des capsules en premier lieu?

Nespresso est fier de la saveur douce et unique de son café. Ils disent que tout réside dans la composition réelle des gousses – l’aluminium. L’aluminium est le matériau idéal pour protéger la qualité et la fraîcheur du café du café Nespresso Grand Cru contre les facteurs de détérioration tels que l’oxygène, la lumière et l’humidité. Ces petits véhicules à café sont ensuite hermétiquement fermés, et la bonne nouvelle est que l’aluminium peut être recyclé à l’infini.

Recyclé? Où?

Nespresso n’est pas une marque sud-africaine. Il était donc juste de demander si les capsules étaient recyclées dans une usine locale ou expédiées à l’étranger. Ils nous disent que plus de 30 pays à travers le monde bénéficient des systèmes de collecte de capsules établis par Nespresso et, heureusement pour notre marché local amoureux de Nespresso, l’Afrique du Sud en fait partie.

Avec Oricol, une entreprise locale de services environnementaux, Nespresso vise à détourner les déchets des décharges, en les transformant plutôt en une ressource.

Les petites capsules sont transportées depuis les lieux de dépose, par la route, jusqu’aux installations Spartan d’Oricol à Johannesburg. Nespresso a développé une machine de séparation en aluminium sur mesure qu’Oricol a utilisée dans l’usine de Johannesburg. Ici, le tri pour la séparation, le stockage et le recyclage peut commencer.

Une fois les capsules Nespresso séparées et séchées, l’aluminium subit un recyclage supplémentaire, souvent recyclé en d’autres produits. Le marc de café est composté pour produire un engrais de haute qualité pour l’agriculture biologique.

Mais qu’est-ce qui rend Nespresso spécial et différent des capsules d’autres marques?

Tout d’abord, ils permettent de se sentir facilement comme un barista qualifié. Le système de café en portions crée une crème exquise, des arômes alléchants et un goût corsé. Les capsules design s’insèrent sans effort dans la machine Nespresso pour fournir une extraction à haute pression comme une machine à expresso professionnelle.

C’est à nous, le consommateur, de participer également au processus de recyclage des capsules. Nous sommes tous coupables d’être parfois un peu détendus dans ce département. Nespresso a disparu et a facilité la tâche du consommateur Nespresso. Ces géants du café ont mis en place des options de retour pratiques pour rendre le retour des capsules sans effort.

Voici comment recycler vos capsules Nespresso:

1. Lorsque vous entrez dans une boutique Nespresso pour acheter vos capsules, assurez-vous de rapporter chez vous un sac de recyclage de capsules spécialement conçu. Chaque sac contient environ 100 capsules.

2. À la maison, assurez-vous simplement de vider vos capsules de la cloison de collecte de la machine dans le sac. Aucun rinçage requis.

3. Une fois que vous avez rempli votre sac et que vous êtes prêt à acheter un autre lot de capsules, emportez simplement le sac avec vous dans la boutique ou à l’un des points de dépôt ci-dessous.

4. Laissez le reste à Nespresso.

Le directeur régional de Nespresso, Etienne Bennet, nous a expliqué sa philosophie de recyclage:

«Les membres du Club Nespresso peuvent désormais contribuer activement à la durabilité en retournant leurs capsules usagées pour recyclage sans frais supplémentaires dans l’une des quatre boutiques du pays. Cette initiative de recyclage en Afrique du Sud – une première en Afrique – démontre notre engagement envers la durabilité et la création d’impacts positifs qui sont désormais liés aux engagements de The Positive Cup. Nous continuerons de travailler à accroître notre capacité de recyclage et à augmenter le nombre de capsules recyclées tout en explorant des programmes innovants qui accroissent la sensibilisation et la commodité de nos consommateurs ».

Nous avons également demandé à Nespresso ce qu’ils pensaient de la nouvelle interdiction des capsules en Allemagne. C’était leur réponse:

«La ville de Hambourg a récemment publié un ensemble de directives pour un approvisionnement respectueux de l’environnement, couvrant une large gamme de produits allant des détergents au café en portions. Ce faisant, ils ont souligné la nécessité d’évoluer vers une société plus durable. Nespresso est d’accord avec ce principe. Notre approche de la durabilité est globale: elle commence par le caféiculteur et se termine par le recyclage des capsules usagées. L’utilisation de l’analyse du cycle de vie (ACV) nous permet de mesurer la performance environnementale de nos produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La culture du café a le plus grand impact, suivie de la phase d’utilisation de la machine, incl. laver la tasse. L’emballage vient en troisième position.

Nous pensons que le café en portions est logique pour gérer l’impact environnemental de la consommation de café et éviter le gaspillage alimentaire. »

Recyclage du passé au présent

Nespresso entend continuer à progresser en matière de recyclage et de réduction de l’empreinte carbone. En 2013, ils ont déclaré dans leur section sur les initiatives de recyclage qu’ils faisaient partie d’Ecolaboration en se concentrant sur une volonté d’augmenter le nombre de points de collecte sur chaque marché en s’engageant à pouvoir collecter 75% de toutes les capsules vendues dans le monde.

  • Ils ont également dépassé leur objectif de se procurer 80% de leur café dans le cadre du programme AAA Sustainable QualityTM.
  • De plus, ils ont mis en place des systèmes pour recycler plus de 75%.
  • Nespresso a réduit de 20% l’empreinte carbone d’une tasse de café.

Ils ont également l’ambition d’atteindre la vision The Positive Cup d’ici 2020. Il s’agit d’une vision basée sur l’idée qu’une tasse de café peut créer une valeur partagée et un impact positif plus important sur la société et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.