Actualité

Quelle est la particularité des fromages de montagne?

Deuxième plus grand consommateur de fromage, le Français en consomme près de 26 kg par an. « Le fromage est le supplément d’un bon repas et le complément d’un mauvais », disait Eugène Briffault. C’est la star de la gastronomie, pourraient dire les amateurs. À la fin de l’hiver, les troupeaux sont menés en pâturage dans les hautes montagnes. Ils bénéficient de l’air frais, de la richesse de la flore et de la fraîcheur des herbes. Les fromages de montagne sont issus de ces vaches. Ainsi, ils sont fabriqués en été, perpétuant la tradition des artisans de génération en génération. Riches de ces saveurs florales, ces fromages sont de véritables trésors de la gastronomie française.

Le fromage de montagne, un aliment plus sain que les autres

Avec la raréfaction des surfaces cultivables, l’élevage s’étend de nos jours de plus en plus dans les montagnes. Vous vous demandez sûrement ce que ces fromages de montagne pourront vous apporter. Notez que, comme évoqué plus haut, la qualité de l’air et des herbes dont bénéficient ces vaches impacte la qualité du fromage. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à un artisan fromager expérimenté.

Avec l’altitude, la végétation se diversifie et s’enrichit en acides gras. Ces derniers ont des effets préventifs contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Le lait de montagne présente 5 fois plus d’acides gras essentiels que le lait de plaine. Le docteur Lorgeril, médecin et chercheur en nutrition, confirme les effets bénéfiques des fromages de montagne. Il explique notamment que les animaux en pâturage dans les montagnes broutent de l’herbe bien fraîche. Il souhaite aussi rappeler que les plantes d’altitude sont plus riches que les plantes des prairies en plaines. Le lait produit par ce type d’alimentation à riche photosynthèse est donc plus favorable à notre santé.

C’est ainsi que de nombreuses personnes s’accordent à dire que les fromages de montagne sont plus sains que les fromages issus de lait de plaine ! Mangez de temps à autre du fromage de montagne et limitez les fromages issus de laits d’ensilage !

fromage de montagne fromagerie artisan fromager

Des saveurs authentiques

Les fromages de montagne représentent la gourmandise à l’état pur ! L’alimentation du troupeau a un impact considérable sur la qualité du lait produit, et par conséquent sur le goût du fromage. La diversification de l’alimentation des animaux permet d’enrichir les arômes de leur lait, ce qui rend leur fromage plus crémeux.

En hiver, les vaches sont gardées à l’intérieur et mangent du foin, ainsi que de l’ensilage d’herbes et de maïs. En été, les animaux sortent et broutent la végétation offerte par la montagne, riche et abondante. Les zones montagneuses en sont extraordinairement riches. Ainsi, les fromages de montagne ont un goût plus riche et fruité, franc et équilibré.

Croûte duveteuse, pâte souple, texture unique, les fromages de montagne fondent merveilleusement en bouche. L’aspect, la texture et le goût de ces fromages sont authentiques. Le fait que le lait soit pasteurisé ou non n’enlève rien au caractère doux et remarquable de ce type de fromage. De la pâte pressée à la pâte persillée, les fromages de montagne promettent une expérience gustative exceptionnelle.

Pour vos repas comme pour vos escapades gastronomiques, n’hésitez alors plus à choisir les fromages de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.