Actualité

5 produits de la cuisine provençale pour émoustiller les papilles

Changez votre quotidien avec une cuisine aux notes provençales. Avec leurs saveurs et parfums uniques, les produits de la cuisine provençale transformeront vos plats ordinaires en de véritables merveilles pour vos papilles. Voici donc 5 spécialités provençales à tester chez vous.

Les gâteaux à la Provençale

La Provence est reconnue pour ses cakes qui ravissent tous les gourmands. Le matin, cassez l’habitude avec un gâteau marbré au chocolat et au rhum. Ce gâteau fond en bouche dans votre palais pour un pur moment de bonheur. À tout autre moment de la journée, vous pouvez éveiller vos sens avec un délicieux gâteau aux raisins aspergé d’un zeste d’orange.

Si cette saveur vous déplaît, pourquoi ne pas confectionner des nonnettes à la myrtille arrosées de miel ? Moelleuses, celles-ci sont davantage savoureuses lorsqu’elles s’accompagnent d’une crème anglaise ou d’une salade fruitée. Vous pourrez retrouver une multitude de produits régionaux de Provence et Occitanie sur https://www.nicolebernard.fr qui vous propose de découvrir une gastronomie gourmande aux mille et une saveurs.

produits de la cuisine provençale

Calissons et barres de nougat : les confiseries les plus prisées en Provence

La Provence se démarque par ses célèbres calissons qui apportent une touche de douceur à la fin de vos repas. Ces confiseries sont réalisées à base d’écorces d’oranges et de melon confit, d’amandes concassées, nappées à la glace royale. Des composantes qui ne cessent de susciter l’engouement des passionnés culinaires. Les barres de nougat s’invitent également dans tous vos desserts. Originaires du Moyen-Orient, elles sont devenues des spécialités de Montélimar. Fondantes, elles sont composées de pistaches, d’amandes et de miel. Que d’ingrédients qui raviront les amateurs des douceurs provençales.

Les légumes du soleil provençal

Outre les saveurs sucrées, les légumes du soleil sont des produits qui ne manquent jamais dans les marmites de Provence. Et pour cause, elles offrent des recettes variées telles que les tartes provençales aux légumes, les plus célèbres étant les légumes d’été au four. Autant de recettes pour le plaisir de vos proches. Cueillis dans la région lumineuse de Provence, les légumes sont disponibles à toutes les saisons.

Du miel pour des recettes sucrées

Impossible de parler cuisine provençale sans évoquer le miel. Ce nectar aux bienfaits attestés pour la santé agrémente vos pâtisseries d’un doux parfum de la ruche. Utilisez-le pour sucrer votre thé, relever le goût de vos tartines de pain grillé… Vous pouvez le consommer selon vos envies, ses arômes naturels charmeront vos temps de pause. Le miel provençal se reconnaît par le label Rouge qui le protège et qui porte également la mention Provence. S’il est produit à base de plantes comme la lavande, l’acacia ou le tilleul, l’étiquette doit également l’indiquer. Tout miel provenant de Provence doit comporter ces précisions. Autrement, il s’agit d’un produit contrefait.

L’huile d’olive

Extraite à froid, l’huile d’olive vierge est le must d’une cuisine à la provençale. Elle contient des acides gras monosaturés et des vitamines A et E. Ces éléments rehaussent fortement le goût de vos plats chauds et de vos salades. Résistante à la chaleur, elle peut être utilisée cuite ou crue. Pour des mets majestueux et incomparables, l’huile d’olive au goût raffiné est votre meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *