Actualité

Foie gras maison : 3 idées de recettes estivales

Véritable star des fêtes de fin d’année, le foie gras continue de séduire les papilles les plus gourmandes. Les tendances ont cependant évolué, car ce plat d’exception se déguste désormais à toutes les occasions et à toutes les saisons. Pour des instants estivaux pleins de bonne humeur et de goût, nous vous faisons découvrir quelques recettes de foie gras maison. Eh oui, il est tout à fait possible de concocter soi-même son foie gras. D’ailleurs, les apprentis comme les cuisiniers invétérés choisissent de préparer eux-mêmes ce plat qui fait la renommée de l’Hexagone. Il faut cependant choisir le foie gras cru avec soin et surveiller la cuisson. Vous cherchez une recette de foie gras pour accueillir des convives durant l’été ? Voici 3 variantes célèbres et faciles à cuisiner.

Du foie gras en terrine pour l’été facile à réaliser

S’il est une recette incontournable de foie gras maison, c’est bien celle en terrine. Les ingrédients sont faciles à trouver et la préparation ne nécessite aucune compétence technique particulière : pour réussir sans fausse note votre recette de foie gras en terrine, il vous faudra avant un foie gras de qualité. Le foie gras maison n’est en revanche pas toujours évident à réussir. Voici pour vous cette recette qui s’apprécie aussi beaucoup l’été :

  • avoir tous les ingrédients à disposition : un kilo de foie gras cru de bonne qualité et de la bonne couleur, du sel, du poivre et un peu de sucre,
  • dénerver le foie gras : cette étape consiste à retirer tous les nerfs en procédant à température ambiante et de manière délicate. Une fois dénervés, les morceaux de foie peuvent être assaisonnés avec le mélange d’environ 10 g de sel, de poivre et de sucre,
  • enfourner la terrine dans un four préchauffé à 190 ° : la terrine doit être déposée sur un plat au bain-marie avec de l’eau bouillante durant environ 17 minutes,
  • séparer le foie de la graisse à l’aide d’un tamiseur ou d’une passoire, enfin remettre le foie dans la terrine et cuire de nouveau pendant quelques minutes.

foie gras

Du foie gras en verrine pour plus de gourmandise

Cette recette de foie en gras en verrine est la plus gourmande. Elle permet de faire exploser les saveurs, car vous avez la possibilité de concocter des préparations sucrées ou salées, selon vos goûts. Vous avez alors le choix entre des verrines de foie gras avec des poires et du pain d’épices, ou des verrines de chantilly de foie gras rehaussées avec des mouillettes de pain d’épices, ou encore des verrines avec du crumble de noisettes.

La recette de foie gras en verrine est donc à revisiter à souhait. Toutes les préparations sont faciles à réaliser à condition de se baser sur une préparation traditionnelle.

Du foie gras en salade pour plus de légèreté

Pour cette recette, il faut varier les assaisonnements. Les salades et les légumes sont de rigueur et ils doivent être bien frais et croquants. Vous pouvez préparer vous-même le foie gras poêlé, mi-cuit ou avec de l’eau bouillante. Découpe-le ensuite en petits morceaux, de la taille d’une pièce, pour les agrémenter sur votre salade. Une fois l’ingrédient principal prêt, vous êtes libre de laisser aller votre imagination culinaire. Les mots d’ordre sont légèreté et goût. De la mâche, de la laitue et des olives donneront plus de goût à chacune de vos préparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.