6 étapes pour ouvrir un restaurant dans le sud de la France
La France est reconnue pour son art culinaire dans le monde entier. Chacune de ses régions regorge de restaurants qui s’évertuent à être l’élite soit en revisitant, en créant ou en reproduisant des mets exceptionnels. Si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant dans le sud de la France, vous devez connaître les 6 étapes à suivre.
1. Rédigez un bon projet qui intègre des informations sur l’équipement de la cuisine
La rédaction d’un projet est la première étape dans la création de votre restaurant. Celui-ci doit contenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre restaurant. Il s’agit principalement du nom, du concept, des couleurs, du modèle économique et même des équipements de cuisine nécessaires tels que les fours, étuves ou armoires de maintien de température.
Pour vous faire une idée du matériel nécessaire, consultez par exemple le site papaequipement.fr qui propose des fournitures de restaurant et des équipements de restauration. La rédaction d’un projet témoigne de votre motivation à ouvrir votre restaurant.
2. Réalisez une étude du marché dans le sud de la France
L’étude du marché consiste à faire un état des lieux de l’offre de restauration dans le secteur d’implantation choisi. Vous devrez faire une étude de la concurrence dans le lieu d’implantation, ici le sud de la France. Elle détermine la viabilité du projet.
D’autre part, l’étude de marché permet de vous aider à définir votre concept, votre positionnement et donc votre valeur ajoutée. En déterminant par exemple la clientèle ciblée, les gammes de prix et les menus proposés.
En faisant une bonne étude du marché de la restauration dans le sud de la France, vous pourrez développer un plan marketing approprié pour la promotion de votre restaurant.
3. Sélectionnez un emplacement et optez pour un système de marketing solide
L’emplacement et le cadre de votre restaurant comptent énormément puisqu’ils déterminent le succès de votre entreprise. Une zone d’implantation bien achalandée est un vrai atout pour un restaurant. Dans tous les cas, il vous faut un système de marketing solide et dynamique pour augmenter votre visibilité. Pourquoi pas un programme de fidélité ou des offres spéciales ?
4. Financez votre projet
La prochaine étape consiste à rechercher un financement pour la mise en place de votre restaurant. Si vous ne pouvez pas autofinancer votre projet, il faudra alors rédiger un business plan. Il s’agit d’un document détaillé de votre projet qui contient des prévisions financières. Il permet de convaincre un partenaire financier ou une banque de vous accorder un prêt.
5. Prévoyez les besoins humains et matériel essentiel
Au cours de cette étape, vous devez fixer le nombre de personnes à embaucher, ainsi que le matériel dont vous aurez besoin pour satisfaire votre clientèle. La qualité de l’équipement et du personnel sont des éléments fondamentaux pour le bon fonctionnement d’un restaurant. Cela permet de faciliter et d’optimiser le travail.
6. Effectuez les démarches administratives et juridiques requises
Cette dernière étape est très importante puisqu’elle confère un statut juridique à votre entreprise et vous protège si nécessaire. Vous devrez donc enregistrer votre restaurant au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Et si les démarches paraissent compliquées, vous pouvez les confier à une agence juridique.