Actualité

Conservez vos vins préférés dans la cuisine

L’attrait d’une cave à vin est irrésistible, mais en fin de compte, faire des allers-retours entre le sous-sol et la salle à manger avec quelques bouteilles est peu pratique. Sans compter que seuls les collectionneurs les plus assidus disposent d’assez de bouteilles pour avoir besoin d’une véritable cave à vin.

C’est pourquoi nous vous recommandons de garder votre vin préféré dans la cuisine. Même ceux qui ont une cave à vin trouveront cette option très pratique. Le choix vous appartient, qu’il s’agisse de votre verre de vin quotidien ou de remplir votre armoire avant le dîner ou une réunion sociale.

Le stockage du vin dans la cuisine : Quelles sont les options ?

Les cuisines modernes sont conçues dans un esprit de convivialité. C’est pourquoi les éléments de conception tels que les comptoirs larges, les îlots de cuisine avec des barres surélevées et les salles à manger sont populaires. L’ajout d’une armoire à vin dans la cuisine est une autre façon de compléter ce qui est devenu le « centre social » de nombreuses maisons.

Il existe plusieurs options pour ajouter un rangement à votre cuisine. Voici quelques idées et exemples pour inspirer votre prochaine conception de cuisine.

Casiers à vin de cuisine sur mesure

Pensez à laisser un peu d’espace entre les tiroirs dans l’aménagement de votre cuisine. Vous pourrez construire des casiers à vin et des étagères sur mesure.

Optimisez les espaces de rangement des îlots et des armoires de cuisine

Dans la disposition de la cuisine ci-dessus, 10 bouteilles de vin ont été ajoutées sur un côté de l’îlot, créant des étagères intégrées. Un îlot entièrement fonctionnel vous offre un bon rapport qualité-prix. Maximisez votre espace en utilisant chaque centimètre !

Dans la cuisine ci-dessous, la conception combine deux options différentes de stockage du vin. Avec un peu d’espace de rangement supplémentaire, les étagères peuvent contenir des bouteilles à température ambiante. À côté se trouve une cave à vin pour que les bouteilles servies soient à température idéale. C’est un appareil sur lequel nous reviendrons plus tard. Néanmoins vous pouvez intégrer une cave à vin de vieillissement à votre cuisine très facilement.

Rangement dédié au vin

Les casiers à vin personnalisés peuvent être montés au mur ou à côté de l’armoire supérieure. Ils sont attrayants et particulièrement adaptés pour ranger vos bouteilles vintages préférées. Vous pouvez concevoir un petit casier à vin personnalisé pouvant contenir 6 bouteilles ou en construire un plus grand pouvant contenir 20 bouteilles ou plus. Le motif géométrique en losange maintient chaque bouteille en toute sécurité sur sa propre petite étagère.

Rangement du vin dissimulé et intégré

Si vous n’aimez pas que la vue sur la cuisine soit interrompue par la cave à vin, vous pouvez également l’intégrer dans un tiroir coulissant. Avec les porte-bouteilles inclinés, vous pouvez les ranger au bon angle et les garder hors de vue jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir un délicieux repas. Les tiroirs coup-de-pied sont un autre endroit potentiel pour le stockage du vin. C’est l’endroit idéal pour que vos bouteilles soient invisibles aux yeux de tous mais pouvant être sorties à tout moment.

Une cave à vin à température contrôlée

Enfin, nous avons l’essentiel de la conservation du vin en cuisine : une cave à vin à température contrôlée. Souvent appelés caves à vin de service, caves à vin encastrables ou caves à vin, elles s’apparentent aux réfrigérateurs haut de gamme à portes vitrées. Elles peuvent être grandes ou petites selon vos besoins.

Elles sont divisées en compartiments pour maintenir les différents cépages à la température idéale de service, selon votre préférence. En plus de garantir un goût parfait à chaque fois, conserver votre vin à la température recommandée vous aidera à le conserver plus longtemps.

Si vous avez un îlot dans votre cuisine, une cave à vin s’intègre parfaitement dans l’espace. Vous n’avez pas besoin de voyager loin pour profiter d’une bouteille réfrigérée. Ne manquez pas la conversation lorsque vous recevez des invités. Ouvrez simplement la porte et remplissez vos verres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *