Actualité,  Restaurants

Restaurant : la question des emballages pour la vente à emporter

Dans le secteur de la restauration, la question des emballages pour la vente à emporter et la livraison est souvent mise sur le tapis. Au-delà de la praticité et de la durabilité, les établissements s’interrogent sur l’aspect écologique de leur packaging.

Choisissez les bons emballages pour la vente à emporter : durabilité et praticité

Un bon emballage alimentaire dédié à la vente à emporter se reconnaît à sa praticité et à sa durabilité. Vous devez garder à l’esprit que les emballages doivent se monter et se refermer facilement. Ils doivent permettre à votre équipe de gagner du temps dans le traitement des commandes et éviter la frustration aux clients une fois à la maison. Ils doivent aussi pouvoir se ranger dans les sacs pour simplifier leur transport. De plus, assurez-vous que vos emballages soient en mesure de protéger vos délices des agressions extérieures dont l’humidité, la chaleur, la poussière et autres. Ils doivent être capables de conserver la texture, l’odeur et le goût de vos plats intacts. La durabilité du packaging est aussi un critère à ne pas négliger. Pensez à choisir des emballages légers et résistants à la fois, notamment pour les soupes, les boissons, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver des emballages pour tous les modèles sur le site cleanservicesa.eu et autres plateformes spécialisées. À vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à ce que vous proposez.

L’impact environnemental des emballages à emporter

Environ 150 milliards d’emballages jetables sont conçus chaque année dans les 4 coins du globe. La majorité est conçue avec des matériaux non recyclables comme le plastique. Ils mettent des siècles à se dégrader et contribuent à la pollution de la planète. De plus, ce type d’emballage est particulièrement difficile à trier et à recycler, rendant ainsi leur élimination encore plus complexe. Certaines études estiment que 40 % des déchets produits par la restauration proviennent des emballages à usage unique.

En France, la loi oblige les restaurants à proposer 50 % de contenants réutilisables pour les repas à emporter ou à livrer minimum. Elle stipule aussi que ces établissements doivent offrir une remise de prix du repas si celui-ci est consommé sur place.

emballage alimentaire à emporter

Améliorez l’expérience client avec des emballages innovants et fonctionnels

Choisir des emballages respectueux de l’environnement est donc essentiel pour améliorer l’image de votre établissement et contribuer à la protection de la planète. Il est possible de trouver des emballages innovants, fonctionnels et écofriendly sur des plateformes e-commerce dédiées. Vous pouvez, par exemple, opter pour des barquettes rectangulaires en pulpe d’origine végétale et certifiée compostable pour l’emballage de sushis, de salades et autres délices chauds, froids, salés ou sucrés. Ces contenants étanches passent sans problème au four et au micro-ondes à 150 °C pendant 30 minutes maximum. Ils ont une durée de vie de 3 à 6 jours.

Il existe aussi des pots à pâtes recyclables qui sont faits de carton robuste et dont l’intérieur est doté d’un revêtement en PLA. Dans tous les cas, les emballages écologiques, qui sont en plus d’être aussi robustes que les modèles traditionnels, n’altèrent pas le goût des plats qu’ils contiennent. Par ailleurs, des touillettes, des fourchettes, des cuillères et des couteaux en bois sont également disponibles sur le marché pour améliorer l’expérience client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *