Actualité

Combien faut-il prévoir de moules par personne ?

L’alimentation de votre famille doit comporter un certain nombre d’aliments contenant des nutriments nécessaires pour la bonne croissance et une santé de fer. Vous avez entendu parler de moules et de leurs différents bienfaits sur la santé de l’homme, nous vous proposons de les manger de manière fréquente, car vos enfants tomberont amoureux une fois qu’ils l’auront goûté.

Cependant, les moules diminuent considérablement à la cuisson, de quoi se poser les questions sur la quantité que vous devez prévoir pour le repas en famille. Combien de moules par personne ? Tentative de réponses dans les lignes suivantes.

Quelle quantité de moules prévoir pour chacun au repas ?

Les moules n’ont pas le même cachet que les autres crustacés, mais cuites à la vapeur dans un mélange de vin blanc, d’ail, de persil et de beurre, elles constituent un dîner fabuleux. Les moules sauvages sont pleines de sable et de saleté, et représentent une corvée à nettoyer. Les moules d’élevage sont nettement plus propres et tout aussi savoureuses.

La quantité est fonction du niveau de consommation

Vous devriez acheter 1 à 1/2 livres de moules par personne pour une portion de plat principal. Tout dépend du niveau de consommation de votre famille. Pour une famille de gourmands, vous pouvez prendre deux kilos de moules par personne et servir avec des compléments pour être sûre que personne ne quittera la table encore affamée. Le plus courant est la « moule bleue » de couleur noire, mais les moules néo-zélandaises à coquille verte sont également populaires.

Comment choisir les moules

Les moules sont vendues vivantes et leurs coquilles doivent être bien fermées, mais certaines peuvent « s’ouvrir » légèrement. Essayez de fermer la coque. Si elle reste fermée, la moule est toujours vivante et peut être mangée sans danger, mais si elle s’ouvre à nouveau, jetez la moule.

Comment vérifier, nettoyer et cuire les moules ?

Préparer des moules semble un peu intimidant, mais elles sont en fait très faciles à faire une fois que vous avez compris.

Stockage des moules

Les moules sont vivantes et vous les voulez vivantes lorsque vous les faites cuire. Lorsque vous rapportez les moules fraîches à la maison, sortez-les de toute pellicule plastique et placez-les dans un bol dans une zone plus froide du réfrigérateur recouverte d’un chiffon humide à moins que vous ne prévoyiez de les préparer immédiatement.

Prévoyez de les manger le jour même de leur achat, et ne les nettoyez pas et ne les préparez pas avant d’être prêt à les cuire.

Test des moules

Commencez par vérifier lesquelles des moules sont bonnes (il y en a généralement qui sont mauvaises). Ils doivent avoir une odeur fraîche et saumâtre comme l’océan et la plage, mais pas une forte odeur de poisson. Pressez les moules ouvertes avec vos doigts ou tapotez celles qui sont ouvertes contre le comptoir. Ils devraient se fermer d’eux-mêmes, et bien que certains puissent fermer lentement, ils sont toujours bons et vivants. S’ils ne se ferment pas, jetez-les.

Nettoyage des moules

Si vous achetez des moules d’élevage, le sable ne devrait pas être un problème important. Cependant, si vous achetez des moules sauvages, vous devez les faire tremper dans de l’eau froide (au réfrigérateur, c’est bien) avec une généreuse quantité de sel ajoutée pendant pas beaucoup plus de 20 minutes, pour permettre au grain de se purger des moules. Sous l’eau courante fraîche, nettoyez les moules en frottant les coquilles à l’aide d’une brosse ou frottez-les toutes en même temps un peu fort les unes contre les autres.

Coupez la « barbe » (la partie filandreuse) du côté de la coquille, ou arrachez-la en la déchirant vers la petite charnière de la coquille (la direction de la déchirure est importante pour éviter de les tuer).

Cuisson des moules

Dans une sauteuse (à feu vif) suffisamment grande pour contenir toutes les moules en une seule couche, ajoutez les moules et le liquide. Couvrir et cuire à la vapeur à feu moyen jusqu’à ce que presque toutes les moules soient ouvertes. Il est très important de ne pas trop cuire les moules, car elles deviennent sèches, pâles et rétrécies.

Filtrez le liquide et mettez-le de côté. Mettez les moules dans un récipient avec un couvercle pour les empêcher de se dessécher.

Conclusion

Vous savez maintenant la quantité à prévoir de moules par convives. Les moules sont des repas enrichissants, ils sont une source fantastique de vitamine B12, fournissant plus de trois fois la valeur quotidienne recommandée. Ils sont riches en protéines, faibles en gras et fournissent environ un tiers de votre fer quotidien et un cinquième de ce dont vous avez besoin pour la vitamine C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *