
Comment faire de la bière ?
La première étape est de choisir la recette qui vous plaît le plus et qui vous convient le mieux. Il faut ensuite trouver la recette qui convient le mieux à vos goûts et à votre façon de boire.
Les ingrédients de base
La bière est un alcool à base d’eau, de levure et de céréales (blé, maïs, orge). Les bières sont généralement composées des éléments suivants :
- Le malt : Il s’agit de la céréale utilisée pour la préparation de cette boisson. Le malt se compose d’amidon et de protéines. Il est utilisé pour la fermentation.
- La levure : La levure est un champignon microscopique qui se trouve dans le levain ou dans la bière. Elle sert à la fermentation.
- Le houblon : Le houblon est une herbe aromatique qui donne son amertume à la bière.
- Le sucre : Il sert à donner une saveur sucrée à la bière et peut être ajouté en fin de préparation.
Les étapes de brassage de la bière
Le concassage
Le concassage consiste à casser les grains de malt afin d’obtenir un mélange plus homogène. Le concasseur à cylindres est l’appareil utilisé pour le concassage de la bière. Il se présente sous forme d’une cuve qui contient un cylindre. La machine est équipée d’un tamis et d’un pilon pour écraser les grains de malt. Le concasseur à cylindres peut broyer les grains de malt en une fine farine.
L’empâtage
L’empâtage est l’étape de la fabrication de la bière où l’on ajoute du sucre et de l’eau à la farine. Il s’agit d’un procédé qui permet aux levures de fermenter le moût de malt en alcool et en dioxyde de carbone. L’eau est apportée sous la levure et l’alcool est apporté par le sucre, qui est présent en grande quantité (entre 5 à 15 %).
Le rinçage
Le rinçage est le procédé qui consiste à éliminer l’excédent d’éthanol, de dioxyde de carbone et les impuretés. Il s’agit d’une phase importante du brassage car les bactéries ne peuvent pas se multiplier dans un milieu trop riche en alcool et en dioxyde de carbone.
Le houblonnage
Le houblonnage est une autre étape de la fabrication de la bière. Il s’agit d’ajouter du houblon au moût de malt, afin que la levure transforme l’amidon du malt en alcool et en CO2. Le houblon peut être utilisé de différentes manières. La méthode traditionnelle consiste à le laisser macérer pendant plusieurs semaines dans le moût, puis à le faire sécher. La méthode moderne est de placer directement les cônes de houblon au-dessus du moût, afin que les levures puissent le digérer.
Le refroidissement
Le refroidissement est la dernière phase de fabrication de la bière. Le moût doit être refroidi à une température comprise entre 5 et 10 °C pour que les levures se développent.
La fermentation
La fermentation se fait en trois phases. Dans un premier temps, les levures se multiplient et produisent de l’éthanol et du dioxyde de carbone. Le deuxième stade consiste à transformer ces deux substances en alcool et en gaz carbonique. Enfin, la dernière étape du processus de fabrication de la bière est le brassage : les levures sont récoltées et mélangées à d’autres ingrédients afin de produire la bière finale.
La mise en bouteille
La dernière étape consiste à embouteiller la bière, c’est-à-dire à mettre la bière en bouteille.

Les accessoires du bon cuisinier
Vous aimerez aussi

Comment cuisiner avec du CBD
20 octobre 2020
Embouteillage des boissons houblonnées : les précautions à prendre
2 novembre 2021