Restaurants

Comment concevoir un restaurant qui reflète votre cuisine ?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les restaurateurs redoublent d’ingéniosité pour sortir du lot et attirer plus de clients. Certains ont fait le choix d’articuler complètement leur établissement autour de la cuisine qu’ils servent en son sein. Ils ont de ce fait basé l’aménagement et la décoration de leur restaurant, les services proposés ainsi que leur image de marque sur celle-ci. Si vous désirez créer votre propre restaurant, un tel concept peut s’avérer judicieux. Il ne manquera pas de vous donner une identité particulièrement forte et de vous aider à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Voici ce que vous devez entreprendre pour concevoir un restaurant qui reflète votre cuisine.

Adaptez l’atmosphère à la cuisine que vous servirez dans votre restaurant

La cuisine est le cœur de tout restaurant, quel qu’en soit le type. Sa conception est donc cruciale, notamment si vous souhaitez y créer une atmosphère qui met bien en évidence la cuisine que vous proposez. Il est opportun de vous attribuer les services d’un architecte d’intérieur de restaurant si vous désirez y parvenir efficacement. Cet expert en design de restaurant cherche tout d’abord à comprendre vos besoins, même les plus spécifiques.

Il tient également compte des spécificités de votre cuisine. Il va ensuite inspecter jusque dans les moindres détails le lieu où sera implanté votre établissement. Sur la base de toutes les informations ainsi recueillies, il conçoit sur ordinateur votre restaurant en se mettant virtuellement à vos fourneaux. Parmi ses prestations, on retrouve l’agencement des modèles de travail et le dimensionnement des espaces de préparation, de plonge et de stockage. L’architecte fait en sorte que la cuisine soit la plus fonctionnelle et la plus ergonomique possible tout en s’assurant que vos équipes puissent y circuler fluidement sans se gêner mutuellement.

Il saura par ailleurs adapter l’atmosphère dans cette pièce à la cuisine que vous servirez à vos clients. L’expert ne va pas se contenter de suivre à la lettre vos contraintes. Il va aussi ouvrir le champ des possibles en tirant parti de sa créativité. Grâce aux services d’un architecte d’intérieur de restaurant, vous pouvez choisir les équipements en fonction de votre concept et réaliser les plans techniques afin de vous aider à vous projeter :

  • plomberie,
  • électricité,
  • carrelage,
  • siphons de sol,
  • plâtrerie,
  • ventilation,
  • évacuations, etc.

Un tel expert vous garantit un établissement sur mesure à votre image ainsi qu’à celle de vos plats.

conception restaurant cuisine architecte intérieur

Quelles couleurs seraient les plus appropriées pour refléter votre cuisine ?

Si vous avez fait le choix de vous spécialiser dans la cuisine mexicaine par exemple, alors il est pertinent d’opter pour des tonalités qui évoquent le Mexique. Vous pouvez dans ce cas miser sur les teintes chaudes qui font écho aux jolies villes du Yucatán. Si vous proposez des plats grecs, en revanche, il convient de vous inspirer du drapeau de la Grèce en optant pour le blanc et le bleu. Vous pouvez par ailleurs exploiter les couleurs de Santorin. Lorsque vous servez des plats chinois, pensez à choisir le rouge qui, dans la culture chinoise, symbolise le bonheur, la fête et la joie. Le jaune et le blanc représentent quant à eux la richesse et la sérénité. Outre ces tonalités, on peut également citer l’or, le violet et le bleu.

Comment utiliser le mobilier, l’éclairage et la déco pour une expérience culinaire unique ?

Dans un restaurant, l’agencement ainsi que la décoration sont aussi cruciaux que les plats eux-mêmes et conditionnent notablement l’expérience client. Il n’est donc pas question de les négliger. Quelle que soit la cuisine que vous proposez, vos meubles doivent être aussi design que fonctionnels, tout en étant confortables. Vos clients doivent pouvoir rester assis pendant plusieurs heures sans aucune gêne. N’hésitez pas à miser sur les modèles sur mesure pour que vous puissiez exploiter efficacement les espaces. Vous pourrez ainsi accroître le nombre de couverts tout en garantissant une fluidité sans faille dans l’espace.

Pour ce qui est de l’éclairage, faites en sorte que toutes les aires de votre restaurant soient éclairées de manière optimale. Chaque zone doit disposer d’un éclairage spécifique selon les activités qui y sont pratiquées, ainsi que de l’ambiance recherchée. Vous pouvez miser sur l’éclairage naturel et les luminaires pour y parvenir. De plus, afin que vos clients puissent profiter d’une expérience sensorielle multifactorielle, pensez à graviter la décoration de votre établissement autour de la cuisine qui y est proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *