Actualité

Comment faire un pique-nique écoresponsable ?

C’est bientôt l’été et le retour du beau temps. Un moment idéal pour organiser un pique-nique en plein air en famille ou entre amis. Cependant, face aux nouveaux défis environnementaux de notre planète, il est nécessaire d’opter pour un pique-nique écoresponsable. Comment organiser un tel pique-nique ?

Utilisez des contenants et couverts écoresponsables

Respecter la nature, c’est avant tout produire moins de déchets. Vous pouvez alors passer à une solution plus écologique : les couverts ou contenants réutilisables. Ceux-ci peuvent être en matières naturelles : noix de coco, bambou ou bois. Vous pouvez obtenir ce type de couverts écologiques pour votre pique-nique par exemple sur le site Les Naturbanisés en packs ou encore au détail et respecter ainsi l’environnement. Vous trouverez alors des bols en noix de coco, des couverts en bambou, des gourdes, etc. Côté pratique, ils peuvent être lavés pour être réutilisés contrairement au plastique jetable ou au carton.

Optez pour de la vaisselle en inox lors de votre pique-nique

L’inox est une alternative intéressante face au plastique. Vous pouvez alors choisir des pailles fabriquées en inox. Elles peuvent être utilisées autant de fois que vous le souhaitez lors de votre pique-nique et bien après. Ce matériel représente donc une solution efficace contre les 170 à 190 millions de pailles en plastique jetées par jour aux États-Unis. Vous pouvez également utiliser la “Lunch Box Yummy”, un indispensable pour transporter votre salade ou vos petits plats.

Faites le choix des serviettes réutilisables pour pique-niquer

Les serviettes en tissu trouvent parfaitement leur place lors de votre pique-nique écoresponsable. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour emballer du pain, des sandwichs ou pour vous essuyer. Les nappes en tissu sont également les bienvenues pour vous installer confortablement. Vous pouvez alors choisir un ensemble de serviettes assorti à votre nappe.

Apportez vos propres gourdes écoresponsables

Si les contenants réutilisables constituent l’alternative zéro déchet pour les repas, il en est de même pour les boissons. Très pratiques et réutilisables, les gourdes vous permettent de transporter vos jus ou tout simplement de l’eau. Il existe des gourdes en inox durables et des gourdes pour compotes, ludiques, pour les tout-petits, comme pour les grands. Choisir cette solution écologique, c’est dire adieu aux déchets provenant de l’achat des bouteilles en plastique.

Utilisez des sacs réutilisables lors de votre pique-nique

Après votre petit festin en pleine nature, c’est le moment de rentrer ! Pour poursuivre votre démarche écoresponsable, il est primordial de récupérer les déchets que vous aurez produits. Les poubelles des espaces publics étant souvent pleines, vous devez donc vous déplacer avec votre sac poubelle réutilisable. Il est également nécessaire de faire le tri des déchets afin de laisser de côté ceux recyclables. De retour chez vous, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans leur bac respectif.

En conclusion, faire un pique-nique écoresponsable est de nos jours chose aisée. Grâce à la multitude d’accessoires adaptés qui s’offrent à vous sur le web ou en boutique, vous aurez de quoi trouver vos indispensables. Le prix d’achat est certes plus élevé que pour le plastique, mais l’investissement est vite rentabilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *