Actualité

Les accessoires du bon cuisinier

L’équipement d’un cuisinier ou d’une cuisinière est un mélange de matériel de qualité et d’accessoires essentiels. L’adage « on ne fait pas d’omelette sans casser d’œuf » s’applique aussi en cuisine. Le meilleur cuisinier du monde ne pourra pas accomplir de grandes choses s’il ne dispose pas du matériel adéquat. Quels sont donc les accessoires du bon cuisinier ?

Choisissez un tablier de cuisine made in France

Le tablier est un accessoire indispensable à la cuisine et au barbecue, car il vous protège des éclaboussures et des tâches. Contrairement à certains vêtements professionnels, comme les uniformes de cuisine (vestes, pantalons), un tablier s’adapte à toutes les tailles et ne risque pas d’être trop court ou trop large. Cependant, il ne s’agit pas de choisir le premier tablier venu. Pour un accessoire durable coupé dans un matériau de qualité, optez pour un tablier made in France.

Un tablier « Made in France » est un gage de qualité et de durabilité. En effet, comme la plupart des produits fabriqués en France, il a été conçu par des artisans rigoureux et respecte de nombreuses normes. De plus, dans le souci de préserver l’environnement, les ateliers de fabrication de tabliers made in France comme Emmanuel Création utilisent du coton 100 % bio pour leur conception.

Acheter un tablier « Made in France », c’est aussi contribuer à l’économie locale, à la sauvegarde de l’artisanat français et à la création de nouveaux emplois et de meilleures conditions de travail. Enfin, en optant pour un tablier fabriqué localement, vous contribuez également à la réduction de l’empreinte carbone en raison de la faible distance que le tablier aura à parcourir avant d’atterrir dans votre cuisine.

les accessoires du bon cuisinier

Les différents modèles de toques de chef cuisinier

La toque de chef est un élément important de l’uniforme de cuisine, car elle permet de préserver une hygiène maximale lors de la manipulation des aliments. Il existe aujourd’hui une grande variété de toques, mais certaines sont plus populaires que d’autres.

La toque « chapeau de champion »

La toque « chapeau de champion » est l’une des premières références en matière de cuisine. Elle est caractérisée par sa coupe basse avec une multitude de plis : jusqu’à 100 plis en fonction de l’expérience du cuisinier. Elle possède une ceinture réglable de l’intérieur, en plus d’un style chic et élégant propre à la gastronomie française. Elle est traditionnellement blanche (symbole de pureté) et faite de coton.

La toque de chef militaire

On trouve la toque de chef militaire dans les fast-foods, les stands de hamburgers et de snacks, mais aussi dans les magasins de poulets frits, les glaciers et les confiseries. Certains modèles de toques de chef militaire ont une maille plus large, ce qui les rend adaptés aux espaces les plus chauds. Bien qu’ils soient plus légers que les autres modèles, ces modèles ne conviennent pas aux personnes qui possèdent une chevelure dense, car ils sont de petite taille.

Les chapeaux de cuisine haut de gamme

Les chapeaux de cuisine haut de gamme sont sans doute les modèles les plus accrocheurs du secteur de la restauration. En effet, c’est le premier type de chapeau auquel on pense lorsque l’on fait référence à une toque de chef. La forme haute et tubulaire de la toque offre une meilleure circulation d’air au cuisinier. De plus, ses dimensions sont trompeuses, car elle peut être ajustée à la perfection et rester stable tout au long de la journée.

Bandana (doo-rag) pour cuisinier

Ce modèle de chapeau de cuisine, décontracté et moderne, est de plus en plus populaire parmi les jeunes chefs. Son style léger et rebelle est apprécié par de nombreux gourmets. Le bandana est un foulard réglable qui recouvre entièrement la tête. Il est léger et ne laisse aucun espace entre le foulard et la tête, ce qui évite la perte de cheveux ou la transpiration. Il s’ajuste en resserrant ses coins, en fonction de la physionomie du chef, pour lui offrir un confort optimal.

Quel couteau pour cuisiner comme un pro ?

Il est souvent tentant, en matière de couteaux, d’acheter un ensemble complet avec des lames de différentes tailles et destinées à diverses utilisations.

Cependant, le nombre de couteaux n’est pas important. Certains couteaux sont multifonctions et peuvent donc être plus utiles. Les couteaux indispensables en cuisine peuvent se limiter à 4 :

  • le couteau d’office : il est pratique pour éplucher les fruits, les légumes, les champignons, etc. Il peut aussi servir à couper des morceaux de viande. Sa lame d’une dizaine de centimètres de long le rend facile à utiliser.
  • le couteau tranchelard : c’est un couteau multifonctions. Il est moins encombrant qu’un éminceur ou un grand couteau de cuisine et est l’idéal pour travailler aussi bien les légumes que la volaille ou trancher le gigot.
  • le couteau filet de sol : il est doté d’une lame pointue et flexible qui sert à lever les poissons.
  • le couteau à lame ciselée et à bout rond : celui-ci est parfait pour la découpe de produits tels que le pain, les biscuits ou encore les gâteaux.

En plus des couteaux, il faut aussi s’équiper d’un fusil à aiguiser efficace, en particulier si on préfère des couteaux à lame en acier. C’est un outil indispensable pour entretenir ses couteaux de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *