Actualité,  Voyage

Oenotourisme : visitez les plus beaux vignobles

La France demeure la destination privilégiée des touristes et des amateurs de vin. À l’instar de la gastronomie, les vins reflètent parfaitement cet art de vivre à la française tant réputé. Le tourisme vitivinicole favorise les rencontres entre les acteurs du vin (sommeliers, négociants, vignerons, maîtres de chai) et les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs). Voici un tour d’horizon sur l’œnotourisme et les plus beaux vignobles du pays.

La beauté des paysages de la France viticole

La culture œnologique fait partie intégrante du patrimoine français. Aussi, les régions qui produisent du vin sont propices à des escapades gourmandes et sensorielles. La France compte des régions viticoles de renommée mondiale : Champagne, Bordelais, Provence, Bourgogne, Pays de la Loire, vallée du Rhône… La beauté de leurs paysages mérite le détour. C’est ainsi que l’équipe du Vignoble des Templiers, à Roaix, accueille les passionnés de vin au domaine Laurens, chargé d’histoire.

Le vignoble bordelais produit des vins rares ainsi que des millésimes des plus raffinés. Cette région est également appréciée pour ses paysages sublimes et ses petits villages typiques. Quant à la région Champagne, elle abrite des caves et des coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Bourgogne demeure incontournable. Cette région se démarque par ses appellations prestigieuses et ses vertes collines. Les vignobles de la Loire, quant à eux, proposent une approche moderne du vin. Ils offrent l’occasion de découvrir des villages médiévaux, des domaines historiques et des jardins d’exception.

œnotourisme vignoble vin domaine Laurens

L’histoire et la tradition de la viticulture en France

Les premières cultures de la vigne en France furent initiées par les Grecs phocéens vers le VIIe siècle av. J.-C. Il est d’ailleurs de notoriété publique que les Gaulois buvaient et appréciaient le vin pur ! À cette époque, il était fortement interdit de couper le vin. Les régions viticoles se développèrent surtout à la suite de la conquête de la Gaule. Comme les aristocrates ne pouvaient plus importer le vin romain, ils multiplièrent les surfaces de vignes. Dès lors, le vin reflétait le prestige et il était destiné aux élites.

Fort heureusement, la consommation de vin s’est progressivement démocratisée. Le paysage vitivinicole français n’a alors cessé d’évoluer. Le vignoble de Bordeaux commença à se développer à la fin du Xe siècle. Et ce fut Napoléon III qui élabora la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris.

La saveur unique des vins des différentes régions

Les régions viticoles diffèrent les unes des autres par leurs sols, leur histoire, leurs pratiques culturales, leur microclimat et par le savoir-faire des vignerons. Ainsi, le vignoble bordelais est réputé pour ses vignes de première qualité. Le choix se révèle très large parmi les grands crus : Saint-Émilion, Pauillac, Pessac-Léognan, Margaux…

Le vignoble champenois compte trois cépages de renom : Pinot noir, Chardonnay, Meunier. Par ailleurs, la Bourgogne produit des vins rares : Pommard, Nuit-Saint-Georges, Romanée-Conti, Côte de Nuits… À ceux-là s’ajoutent les blancs festifs : Chablis, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran… N’oublions pas les vins aux saveurs inégalées de la vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Hermitage, Beaumes-de-Venise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *