Aliments,  Recettes

3 idées de recettes originales avec du thé Matcha

Le thé matcha est un thé vert produit au Japon. Il est riche en antioxydants et posséderait de nombreuses vertus. Avec sa belle coloration verte, sa délicate odeur végétale et sa saveur douce, herbacée, cette poudre composée de feuilles de thé vert moulues finement s’incorpore agréablement dans de nombreuses recettes de cuisine. Pour déguster cette boisson, il existe trois idées de recettes originales à réaliser avec du thé matcha.

Comment utiliser le thé matcha ?

Le matcha n’est pas infusé, contrairement aux autres thés. Il est fouetté dans de l’eau chaude (non bouillante) à l’aide d’un fouet en bambou. De cette manière, vous obtiendrez une fine mousse à la surface de la boisson. Au Japon, le thé matcha se déguste traditionnellement avec des friandises que l’on fait fondre dans la bouche avant de boire le thé en trois fois.

Comme on peut le voir sur la page de Kumiko Matcha, il existe du thé matcha bio, ainsi que des versions premium sur des sites spécialisés. Cela garantit de profiter d’une boisson naturelle et de meilleure qualité. Le thé matcha s’apprécie par ailleurs en version latte avec du lait. Mais on peut l’utiliser comme base de cocktail avec du jus de citron vert et de la menthe.

Quelques recettes avec du thé matcha

Le thé matcha se consomme en été comme en hiver, vous pouvez varier les préparations selon la saison et vos envies. Pour l’essayer chez vous, voici trois recettes faciles à tester.

Le latte au matcha

Le latte au matcha est très populaire. La recette est également simple à réaliser : il suffit d’utiliser de l’eau, du lait, du miel ou du sirop d’érable et du matcha. Voici les proportions nécessaires pour 1 mug de latte au matcha :

  • 1 cuillère à café de thé matcha,
  • 1 cuillère à café de miel,
  • 3 cuillères à café d’eau (non bouillante),
  • 250 ml de lait.

Pour réaliser la préparation, versez le thé matcha et le miel dans un grand mug. Ajoutez l’eau chaude et fouettez la préparation à l’aide d’un petit fouet en bambou pour obtenir une texture un peu épaisse, mais onctueuse. Réchauffez ensuite le lait et versez-le délicatement dans le mug. Remuez à nouveau afin d’obtenir une boisson crémeuse. En été, vous pouvez utiliser du lait froid et ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur. Saupoudrez le dessus de poudre de thé matcha pour décorer votre boisson.

thé matcha recette boisson

Les madeleines au thé matcha

Comment résister aux délicieuses madeleines délicatement parfumées au matcha ? Pour réaliser cette recette, vous devez préchauffer le four à 180 °C. Mélangez 125 g de sucre, 100 g de beurre ramolli, et une pincée de sel dans une jatte. Fouettez les ingrédients jusqu’au blanchissement du mélange.

Ajoutez 2 gros œufs, puis incorporez 1 cc de levure et 1 cs de thé matcha. Mélangez et versez la pâte dans les moules à madeleines en silicone. Réglez le four à 150 °C et enfournez pendant 20 minutes. Démoulez, laissez refroidir et dégustez vos madeleines au thé matcha.

La glace au thé matcha

Cette recette est simple, saine et délicieuse. Vous aurez besoin de poudre de matcha, de lait, de miel et d’autres ingrédients facultatifs comme l’extrait de vanille et les pépites de chocolat. Pour préparer votre crème glacée au matcha, mettez environ la moitié du lait dans votre mixeur et ajoutez-en plus si nécessaire, pour obtenir la consistance souhaitée (fine ou épaisse).

Ajoutez le miel et l’extrait de vanille. Incorporez ensuite la poudre de matcha et mixez bien. Versez le mélange dans un récipient et disposez-le au congélateur durant approximativement 2 heures. Sortez la glace du congélateur, versez-la dans un mixeur et mixez à nouveau. Votre glace au matcha est prête à être dégustée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *