Actualité

Les avantages de la création d’un vinaigrier en céramique

Peu de gens se lancent vraiment dans l’achat d’un vinaigrier mais cela est pourtant très à la mode en ce moment. Vous pourrez ainsi produire et fabriquer votre propre vinaigre fait maison. Deux avantages : tout d’abord cela va vous revenir beaucoup moins cher que l’achat d’un vinaigre industriel en grande surface. Deuxièmement, vous aurez l’honneur de déguster un vinaigre avec un goût et une puissance en bouche incomparable. Pour vous lancer dans cette fabrication, vous aurez seulement besoin de vin et d’un vinaigrier. Il existe deux principales sortes de vinaigriers : ceux en bois et ceux en céramique (ou en grès plus précisément). Ce sont sur ces derniers que nous allons zoomer aujourd’hui au travers de cet article.

Quels sont les avantages d’un vinaigrier en céramique

La céramique est une matière très particulière que l’on apprécie à la fois pour sa dureté mais également pour sa porosité. On peut également l’apprécier grâce aux différentes couleurs que l’on peut lui appliquer. Cela permet d’adapter son objet en grès à la décoration et au rendu souhaité.

Dans le cadre d’un vinaigrier, vous pourrez choisir un modèle qui colle parfaitement à l’ambiance de votre cuisine comme le rouge, le jaune ou encore le vert. Les vinaigriers en céramique font parti des meilleurs car ils permettent au vinaigre de bien se former grâce à la porosité de la matière comme expliqué plus haut.

La base de la formation d’un vinaigre est la transformation de l’alcool et de l’oxygène en acide et en eau. Le vinaire à donc absolument besoin d’oxygène pour se former chimiquement ! La céramique étant poreuse, l’oxygène va réussir à passer à travers le vinaigrier pour favoriser ce mélange et cette transformation chimique. Cela ne serait pas possible avec d’autres matières et il faudrait apporter de l’oxygène différemment. En ouvrant le couvercle régulièrement par exemple ce qui est beaucoup moins pratique, régulier et efficace. C’est pour cette principale raison qu’opter pour un vinaigrier en céramique est un excellent choix.

Vous pourrez réaliser de nombreuses recettes de vinaigres dans votre poterie. Il suffit de piocher sur internet pour trouver des mélanges très originaux à base d’épices et de fruits. Vous pouvez également jouer sur les différents types de vins ainsi que leurs provenances géographiques.

Ou trouver des vinaigriers en céramique ?

Il existe de nombreux endroits ou vous pourrez vous procurer ce type d’articles. Attention, méfiez vous des fausses céramiques qui ressemblent au vraies mais n’en sont pas vraiment. Vous pouvez en trouver sur le net ou via des sites spécialisés comme mon-vinaigrier.com. Vous pouvez également vous rendre chez un artisan potier qui pourra soit déjà en avoir créé, soit vous en confectionner un sur-mesure en fonction de vos goûts et préférences. Pour cela, il aura seulement besoin d’un tour de potier et d’un four de céramiste. Il y a également un vrai savoir faire à maitriser pour obtenir un vinaigrier de grande qualité, esthétique et régulier.

Quel est le prix d’un modèle en grès ?

Comme de nombreux articles, il existe un large éventail de prix. Mais vous trouverez la majorité des vinaigriers dans une fourchette allant de 40 euros pour les modèles entrée de gamme jusqu’à environ 120 euros pour les modèles de la plus grande qualité.

Les potiers fabriquent-ils autant de vinaigriers qu’autrefois ?

Il est vrai qu’il a existé une époque ou le vinaigrier était un incontournable des poteries. Il n’y avait en effet pas autant d’industrie et beaucoup de familles produisaient leur propre vinaigre grâce à un vinaigrier. Avec la mondialisation, l’économie et les modes de vie qui ont beaucoup changé et évolué, de nombreuses poteries ont soufferts financièrement et on dû fermer leurs portes.

Cependant, nous arrivons dans une époque ou le fait maison revient énormément à la mode et beaucoup de personnes commencent à « bouder » les industries et leurs pratiques. L’artisanat peut donc voir un futur plutôt positif. Et qui sait, les ventes de vinaigriers en poterie vont peut-être un jour à nouveau exploser.

Si fabriquer votre propre vinaigrier en céramique vous intéresse, vous pouvez suivre une des mes formations et louer le matériel nécessaire pour vous lancer dans l’aventure. Vous verrez que c’est loin d’être un jeu d’enfant. Mais avec de la persévérance, on peut réaliser de grandes choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.