Aliments

Les superaliments : zoom sur 3 algues

Pour rester en bonne santé, vous devez consommer des aliments riches en vitamines et en minéraux. Au nombre des aliments les plus nutritifs figurent les algues. Pauvres en calories, les algues sont de véritables superaliments qui présentent de multiples bienfaits pour l’organisme. Nous vous présentons 3 algues que nous vous conseillons vivement d’intégrer dans votre alimentation pour améliorer votre bien-être.

La spiruline, la plus connue des super algues

De son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, la spiruline est une cyanobactérie filamenteuse qui est utilisée comme complément alimentaire. Elle est vieille de plus de trois milliards d’années et était utilisée par les Mayas comme un aliment vital. La spiruline se distingue grâce à sa couleur bleu vert et est d’ailleurs surnommée l’algue bleue. Elle est riche en protéines, en fer, en vitamine E, en bêta-carotène, en acides gras oméga-6 et en vitamines B. La spiruline contient également de nombreux oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le zinc, le magnésium et le cuivre. Elle est aussi très riche en chlorophylle et en phycocyanine.

Grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient, la spiruline présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle renforce le système immunitaire, réduit la fatigue, augmente le tonus et la vitalité, complète l’alimentation des végétariens et des végétaliens et lutte contre la malnutrition. De plus, la spiruline stimule la production de globules rouges, optimise la perte de poids, préserve la masse musculaire, combat le stress oxydatif et améliore les performances sportives. Vous trouverez la spiruline dans le commerce sous différentes formes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé en bien-être et nutrition.

bien-être avec superaliments

Les bienfaits de la chlorelle

La chlorelle ou chlorella est une algue unicellulaire d’eau douce de couleur verte. Elle est apparue sur Terre il y a près de 2 milliards d’années, mais n’a été découverte qu’en 1890 par un biologiste hollandais nommé Beyerinck. La chlorelle se distingue des autres algues grâce à sa grande concentration en chlorophylle. Elle a également la particularité de créer des associations symbiotiques avec des organismes tels que les coraux et les éponges.

La chlorella est très riche en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments. Elle contient environ 60 % de protéines, 12 % de lipides et 17 % de glucides. On retrouve dans la chlorella les vitamines A, B1, B6, B9, B12, C, D, E et K. La chlorelle contient par ailleurs des minéraux tels que le fer (en très grande quantité), le magnésium, le potassium et le zinc. Elle contient des pigments antioxydants (chlorophylle et caroténoïdes).

Les bienfaits de la chlorelle sont nombreux. Tout d’abord, la chlorella est une algue detoxifiante qui permet de capter et d’éliminer les métaux lourds. Elle a des vertus antioxydantes, ce qui lui permet de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. La chlorelle lutte également contre la dénutrition, les carences, l’hypertension et le cancer. Elle aide aussi à la perte de poids et présente de multiples bienfaits pour la peau.

Le wakamé, qu’est-ce que c’est ?

Le wakamé est une algue originaire d’Asie, qui est récoltée depuis des millénaires en Corée et au Japon. Elle est comestible et est très appréciée pour sa texture, son goût iodé et sa composition nutritionnelle exceptionnelle. C’est d’ailleurs l’algue la plus consommée au monde. Le wakamé est composé de nombreux nutriments tels que les fibres, le sodium, le calcium, l’iode, le fer, le bêta-carotène, la vitamine K et la vitamine B9.

Cette algue est aussi riche en acides aminés, en sélénium, en magnésium, en phosphore, en acide alginique, en flucoïdane et en fucoxanthine. Le wakamé présente de nombreux bienfaits pour le corps humain. Il a des vertus détoxifiantes et permet notamment de détoxifier le système digestif. Le wakamé renforce le système immunitaire, prévient les maladies cardiovasculaires et a un fort pouvoir antioxydant. Cette algue a aussi des vertus minceur grâce à ses effets coupe-faim, brûle-graisses, hypolipémiant et hypoglycémiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *