5 coins de France à visiter pour leurs spécialités culinaires
En plus de son patrimoine historique, culturel et architectural exceptionnel, la France est également connue pour sa gastronomie. Avec ses divers styles gastronomiques traditionnels, la cuisine française est appréciée dans le monde entier. Découvrez 5 endroits de France que vous devez absolument visiter pour leurs spécialités culinaires.
Les Alpes : dégustez des spécialités à base de fromage à la montagne
Les Alpes réservent de nombreuses surprises aux amoureux de la gastronomie française. Voici quelques mets à base de fromage qui sont servis à la montagne.
La fondue savoyarde
Vous avez envie de garder un excellent souvenir de la montagne ? La fondue est le plat qu’il faudra absolument goûter. En Savoie, ce plat est composé de beaufort, d’emmental et de fromage d’abondance (AOC). Vous pouvez y ajouter de l’ail pour parfumer le caquelon, du vin blanc, un soupçon de kirsch et tout est prêt.
Vous avez envie de déguster cette spécialité savoyarde ? Réservez une place dans le restaurant d’altitude Chez Pépé Nicolas à Val Thorens pour goûter aux saveurs des plats évoluant continuellement entre tradition et modernité.
Le berthoud
Fromage d’abondance et vin blanc sont les principaux ingrédients de ce mets savoyard. Originaire de la région chablaisienne, le berthoud est principalement servi avec des pommes de terre en robe des champs. Pour la petite histoire, cette recette fut inventée par un certain Berthoud (d’où son nom).
La croûte au fromage
Ce mets de ménage savoyard se présente généralement sous la forme de tranches de pain trempées dans du vin blanc. Le tout, passé au four recouvert de fromage et de lard. Avec la fondue savoyarde et le berthoud, la croûte au fromage fait partie des principales recettes de la cuisine savoyarde.
Les mille et un délices à goûter en Bourgogne
Avec sa foire internationale et gastronomique organisée chaque année, Dijon est l’une des capitales de la gastronomie française. Découvrez quelques-uns des délices de la Bourgogne.
La moutarde de Dijon
Connue dans le monde entier, la moutarde de Dijon reste la véritable gloire de la capitale ducale. Désormais produite de façon industrielle, la moutarde de Dijon est présente dans toutes les épiceries fines de la région. Parmi les spécialités à base de moutarde, on peut notamment citer le lapin à la moutarde et au miel, la quiche au fromage et à la moutarde aux herbes ou encore les escalopes viennoises à la moutarde.
Le pain d’épices
Miel, farine de blé et quelques épices (cannelle, girofle, muscade, anis) sont les ingrédients de ce produit fin et artisanal. Importé des Flandres par le duc de Bourgogne, le pain d’épices était autrefois confectionné par les nonnes dans les couvents (d’où son nom). Ces petits gâteaux sont aujourd’hui connus dans le monde entier. On le consomme souvent le 6 décembre, à l’occasion de la Saint-Nicolas.
La truffe de Bourgogne
De son vrai nom « Tuber Uncinatum », la truffe de Bourgogne est facilement reconnaissable par son parfum raffiné et son petit goût de noisette. À maturité, la truffe de Bourgogne est résolument noire à l’extérieur. La truffe peut être cuisinée dans un plat froid comme les tartines ou la salade.
Que devez-vous déguster en Bretagne ?
La Bretagne est l’une des régions les plus visitées de France. Située au nord-ouest de la France, cette région possède une grande richesse culturelle, mais elle est également connue pour sa gastronomie. Voici quelques-unes des spécialités de la région.
Le kouign-amann
Le kouign-amann est « le gâteau au beurre » breton et incontestablement la star de Douarnenez. Fabriquée avec des ingrédients comme le beurre et le sucre, cette recette en apparence simple est l’emblème de la gourmandise à la bretonne. Elle est servie dans de nombreux restaurants en Bretagne, mais aussi dans toute la France.
Les moules de bouchot
Ce plat de vacances par excellence est le plaisir de l’été en Bretagne. Peu caloriques et riches en iode, les moules permettent de faire le plein de calcium, de protéines et de fer. Les moules de bouchot s’adaptent à tous. Ce plat qui se mange avec les doigts fait le bonheur des plus petits comme des plus grands.
Cidre et jus de pomme
Avec plus de 600 variétés dans la région, la pomme est le fruit emblématique de la Bretagne. Le cidre s’apprécie selon différents critères tels que son taux de sucre ou ses saveurs. Riche en vitamines, antioxydants, sels minéraux et oligo-éléments, le cidre se distingue par son acidulé, fruité ou tannique. Le cidre doux accompagne les desserts ou les crêpes, tandis que le cidre brut peut se déguster avec les galettes de sarrasin, entre autres.
Les spécialités du Sud-Ouest
Le Sud-Ouest est une région connue pour sa gastronomie « généreuse ». Du foie gras à la salade landaise en passant par le cassoulet, les spécialités de cette région sont appréciées de tous.
Le foie gras
Cette entrée classique est également l’une des spécialités les plus appréciées dans le Sud-Ouest, notamment dans le Gers. Facile à cuisiner, le foie gras peut se déguster avec du pain au levain ou du pain de campagne. Ce mets peut aussi être accompagné avec un pain légèrement sucré comme le pain brioché.
Le cassoulet
Le cassoulet est le plat familial par excellence et l’une des recettes les plus anciennes de la gastronomie française. Les principaux ingrédients de ce plat sont des cuisses de canard confites, de la viande, des saucisses et de la couenne de porc. Le cassoulet de Toulouse contient aussi de l’agneau ou du mouton tandis que celui de Carcassonne contient aussi de la perdrix. Un délice !
Le confit de canard
Confire signifie cuire dans la graisse ou le sucre afin de conserver les aliments. Les confits de canard sont des parties de cette volaille qui sont cuites dans la graisse. On trouve ainsi sur les marchés du Sud-Ouest des cuisses de canard en confit, mais aussi les cous farcis ou encore les magrets confits. Leur préparation est on ne peut plus simple. Une fois sorti de son bocal, le confit est débarrassé du trop-plein de graisse qu’on utilise pour faire cuire les patates. Quant à la viande, elle peut être grillée au four.
Comment ne pas mentionner la Provence ?
Réputées pour être riches en légumes, les spécialités culinaires de la Provence sont un véritable délice pour les papilles gustatives.
La bouillabaisse
Cette spécialité culinaire de la Provence tire son nom de l’occitan provençal « bolhabaissa ». Ce plat traditionnel de Marseille a été pendant longtemps considéré comme le plat des pauvres. Composé de poissons, ce ragoût peut être cuit dans du vin blanc et est relevé avec du safran et de l’ail. Elle est souvent servie avec des croûtons de pain tartinés ou avec des croûtons de pommes de terre cuits à la vapeur.
La pissaladière
Généralement considérée comme la cousine de la pizza, cette spécialité culinaire de Nice est fabriquée à partir de pâte à pain. Elle est également composée d’une compotée d’oignons et recouverte d’une sauce à base de sardines et d’anchois. En revanche, ce plat ne comporte en général pas de tomates.
Les autres spécialités de la cuisine provençale
Parmi les autres spécialités de la Provence, on peut aussi ajouter la soupe au pistou. Cette célèbre soupe de légumes est habituellement servie avec un mélange d’ail, de basilic et d’huile d’olive (pistou). Une autre spécialité de la région : l’anchoïade. Cette sauce composée d’anchois, d’huile d’olive, de câpres et d’ail, accompagne des crudités de saison, à la façon d’une fondue.