Restaurants

Facebook teste les critiques de restaurants

Dans un soucis d’améliorer le réseau local sur Facebook, le réseau social va désormais permettre de consulter les avis d’un restaurant lorsqu’ils apparaîtront sur les résultats de recherche d’un internaute. Cette stratégie, qui existe par exemple sur Google et TripAdvisor, permettra aux internautes de choisir le restaurant dans lequel ils souhaitant manger sur la base d’avis Facebook, comme c’est le cas depuis de nombreuses années avec les avis Google.

Une fonctionnalité qui affichera les avis sur Facebook

Facebook teste une fonctionnalité qui permettra d’afficher sur les pages Facebook les critiques des professionnels de la restauration. À partir d’aujourd’hui, lorsque les gens chercheront certains restaurants américains sur Facebook, les critiques des critiques apparaîtront avec les commentaires étoilés de leurs amis et d’autres utilisateurs de Facebook.

En partenariat avec cinq éditeurs – Bon Appetit, Conde Nast Traveler, Eater, New York Magazine et le San Francisco Chronicle – Facebook associera le contenu professionnel à un groupe sélectionné de restaurants aux États-Unis. Cette initiative semble être un effort pour améliorer les résultats de la recherche de lieux locaux sur Facebook, un champ de bataille actuellement dominé par Yelp et Google.

Des résumés des critiques seront affichés et si un utilisateur clique sur un lien, il sera dirigé vers la critique complète sur le site de l’éditeur. Les critiques professionnelles seront également affichées lorsque les gens se rendront dans un restaurant du programme ou dans un endroit indiqué sur Facebook.

Faudra-t-il désormais se fier aux avis Facebook ?

Facebook nous a dit que des milliers de restaurants sont actuellement inclus dans le programme et qu’il a l’intention d’élargir le groupe dans les mois à venir.

Contrairement aux avis générés par les utilisateurs sur Facebook, les propriétaires de restaurants ne pourront pas signaler les avis. Facebook dit avoir choisi avec soin ses partenaires d’édition en se basant sur leur réputation publique de précision. Cela ne tient pas compte des critiques négatives, cependant, et certains restaurateurs pourraient vouloir plus de contrôle sur le contenu de leurs pages Facebook.

Pour autant, ces avis Facebook sont-ils sûrs ? Quand on sait que de nombreux prestataires proposent d’acheter avis Facebook, nous pouvons remettre en question le sérieux de cette stratégie. Il faudrait qu’un service de modération voit le jour afin que les faux avis (positifs comme négatifs) puissent être modérés comme c’est déjà le cas sur les plateformes Yelp, TrustPilot ou TripAdvisor. Pas sûr que Facebook se lance dans la modération de faux avis. Avec ce business des faux avis en ligne, vous n’aurez donc aucune certitude de vous rendre dans un vrai bon restaurant qui propose des produits maisons, une cuisine raffinée etc.

Pour conclure

Facebook offre aux restaurants l’occasion de gagner en visibilité et en crédibilité en affichant dès les résultats de recherche les critiques à leur égard. Malheureusement, de nombreux abus sont faits pour truqués les avis afin de les rendre plus positifs (ou de poster des avis négatifs sur les fiches Facebook de concurrents). Je vous conseille donc de continuer de rechercher des restaurants sur internet sur la base d’avis. Je vous conseille cependant de vous rendre sur des plateformes plus sûres telles que Yelp ou TripAdvisor qui rendent la publication de faux avis beaucoup plus compliqué.

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