caviste, crus français, oenologie
Actualité

Un cadeau inratable : 3 grands crus français à offrir

Synonyme de convivialité, le vin constitue une excellente idée de cadeau. Il est parfait pour un moment agréable entre amis ou en amoureux. Toutefois, il est important de bien choisir la bouteille que vous allez offrir en cadeau. Pour un palais non éduqué et un non-connaisseur, choisir un bon vin n’est pas chose aisée. En effet, cela requiert d’avoir certaines qualités. Néanmoins, il existe quelques astuces qui vous permettent de choisir. Quid des grands crus français à offrir ?

Le vin français est connu pour ses saveurs et sa complexité

Les saveurs du vin français sont connues à travers le monde. Pour les reconnaître, il est important de procéder à une analyse gustative de la bouteille. Une fois le vin en bouche, faites-le circuler. L’expression exacte est « mâcher le vin ». Cela aide à activer les différents capteurs présents sur votre langue. Il existe quatre types de saveurs, en ce qui concerne le vin. Il s’agit du sucré, du salé, de l’amer et de l’acide. Un caviste pourra vous éclairer sur ses saveurs, et orientez vos choix.

caviste, crus français, oenologie

Chez un caviste à Nancy par exemple, vous pourrez prendre des cours d’œnologie pour familiariser votre palais aux grands crus français.

Quant à la complexité, il s’agit d’un critère qui détermine la qualité du vin. Cet élément permet d’exprimer le nombre d’arômes que vous pensez avoir identifié dans le vin après l’avoir senti. Ainsi, plus le nombre d’arômes décelés dans un vin est élevé, plus on dit qu’il est complexe. Il est important que chaque arôme n’en domine aucun autre lorsqu’il est pris séparément. Pensez à faire attention à tous ces détails lorsque vous choisirez votre vin à offrir.

Choisissez entre vin blanc, rouge ou rosé

Pour offrir un bon vin, vous avez le choix entre du vin rouge, du blanc ou du rosé. Le vin blanc convient parfaitement pour un apéritif dînatoire entre amis. Pour un vendredi soir ou un week-end entre amis, il sera parfait. Vous pouvez l’accompagner de verrines de saumon, de samoussas, de tartinades à la pâte d’olive, ou encore de fruits de mer. Quant au vin rouge, il convient parfaitement aux occasions comme un déjeuner dominical en famille. En effet, les vins rouges sont idéals pour accompagner un poulet rôti ou une viande rouge. Et pour ce qui est du vin rosé, il se déguste à toutes les occasions. En effet, que ce soit pour un apéritif, un barbecue, un déjeuner ou un dîner, il se mariera très bien avec vos repas.

Voici trois grands vins qui ne manqueront pas d’impressionner

En premier lieu, on peut citer le Château Smith Haut-Laffite-Pessac, le millésime 2015 originaire de la région bordelaise. Il s’agit d’un vin rouge de qualité supérieure qui allie puissance, élégance et onctuosité. En ce qui concerne son cépage, il est constitué à 50 % de merlot et à 50 % de cabernet sauvignon.

Ensuite, il y a le Château Figeac Saint-Émilion, un autre millésime de l’année 2015, également issue de Bordeaux. Il s’agit d’un vin rouge puissant avec des notes de café et d’épices. Il est excellent pour accompagner un agneau ou du gibier.

Enfin, vous pouvez opter pour un Château Larcis Ducasse – Saint-Émilion, un grand cru classé. Ce vin est à la fois élégant et frais, avec quelques arômes fruités et floraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.