Actualité

Boulangerie : les bons outils

La boulangerie est un art culinaire qui fait appel à un savoir-faire et aussi à un ensemble d’équipements et d’outils d’une grande utilité. En dehors des grosses machines, certains équipements moins imposants, comme des moules, sont nécessaires pour mener à bien la création de produits savoureux et unique en boulangerie.

Les moules en silicone en boulangerie

Comme dans la pâtisserie, l’utilisation des moules est indispensable pour réaliser les différentes recettes que l’on retrouve dans les vitrines de boulangerie. En effet, il n’y a pas que le goût qui compte, le visuel aussi joue un rôle important. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier aspect que les passants sont séduits et ont envie d’acheter les produits.

Pour réussir ce pari, il est recommandé de choisir des moules en silicone. Ils sont malléables, offrent une cuisson homogène et sont parfaits pour réaliser des pièces surgelées et décorer vos préparations. De plus, ils possèdent une forte résistance aux températures extrêmes que nécessitent certaines recettes. Sur https://mae-innovation.com, vous pourrez découvrir les multiples possibilités de moules en silicone que vous pouvez utiliser en boulangerie.

moules en silicone en boulangerie

La balance de cuisine électronique

Chaque gramme compte en boulangerie. Un excès ou un manque d’ingrédient peut affecter toute la recette et vous mettre dans une position délicate. Il est alors primordial de disposer d’une balance électronique pour effectuer toutes les pesées et s’assurer de la réussite de la préparation. Le meilleur boulanger ne peut fournir un pain de qualité s’il ne dose pas bien les ingrédients.

Outil de boulangerie : le pétrin

Le pétrin est l’outil qui va servir à façonner la pâte et à lui donner la texture voulue. Disponible en plusieurs tailles, il vous permet de gagner du temps et de pétrir plus rapidement de grandes quantités de pâte. C’est l’outil à avoir quand on veut agrandir sa production.

La pelle et le coupe-pâte

Le coupe-pâte est un outil de boulangerie utilisé pour diviser la pâte en plusieurs pâtons. Bien que certains le trouvent inutile, il permet d’avoir une découpe nette et propre comparé à la découpe à la main, moins précise.

La pelle, elle, sert principalement à sortir le pain ou la pizza du four sans avoir à craindre de se faire brûler par les parois du four. Son utilisation n’est pas seulement limitée au four traditionnel, elle peut très bien servir dans une cuisine moderne.

Le filet à pain

Le filet à pain est l’équipement qui va faciliter la manipulation et le déplacement de la pâte. Doté d’une toile de verre siliconée, il rend le démoulage aisé et peut être utilisé pour une pâte surgelée ou crue. Grâce au filet à pain, vous pouvez réaliser différentes variétés de pain sans craindre un détachement lors du passage au four. Pour le nettoyage de ce filet, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau et du savon après chaque utilisation.

La lame de boulanger

C’est un instrument qui sert à faire évacuer le gaz contenu dans la pâte grâce à une incision. La lame sert également à marquer sur la surface du pain des incisions décoratives qui vont orner la croûte de vos pains et ainsi offrir un visuel unique. La créativité est un atout dans la boulangerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *