Actualité

Peut-on envoyer du vin à l’étranger ?

Le vin est sans doute une des boissons les plus appréciées à travers le globe. Il n’est donc pas étonnant que les producteurs de vin se demandent s’ils peuvent expédier leur production à ceux qui souhaitent le déguster partout dans le monde. La réponse est oui. En effet, si vous êtes un viticulteur, vous pouvez envoyer votre vin à l’étranger. Nous vous proposons de découvrir ici comment vous y prendre.

Respectez les étapes d’expédition du vin à l’étranger

Le vin peut tout à fait être envoyé au-delà des frontières. Cela peut se faire soit entre particuliers, à titre de cadeau par exemple, soit pour la vente. L’expédition passe par deux étapes principales : l’emballage et le transport. Vous pouvez confier le transport à une société de livraison, le faire vous-même ou bien laisser une entreprise spécialisée dans l’expédition de vin comme Viticolis.fr se charger de ces deux étapes.

L’emballage sert à préparer le vin pour le transport. Lorsque cette étape est bien effectuée, le vin voyage dans une protection maximale. Il s’agit d’envelopper les bouteilles de vin individuellement dans du papier bulle, de les placer dans une boîte en carton et enfin de sceller la boîte avec une étiquette insistant sur la fragilité du produit.

En fonction de la destination du colis contenant le vin, le voyage peut être effectué en camion, en avion ou en bateau. Durant le voyage, les diverses secousses ou vibrations peuvent endommager les bouteilles de vin ou affecter la qualité du contenu. Il convient donc de prêter une attention toute particulière aux conditions de voyage du vin.

Exportation vin expédition

Prenez en compte les conditions de voyage du vin

Pour expédier vos bouteilles de vin en toute sécurité, certaines règles sont à suivre. Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que la température affecte grandement le goût et la qualité du vin. Ne procédez donc pas à l’expédition de vos bouteilles quand il fait trop chaud. Il est vrai qu’il s’agit d’un conseil plutôt difficile à suivre, vous pouvez donc faire voyager vos cargaisons de bouteilles de vin dans des compartiments à température adaptée.

Ensuite, pour éviter que les bouteilles ne s’entrechoquent lors des secousses, vous pouvez isoler chaque bouteille. Mais il est plus pratique de se servir d’un carton de stockage vertical. Les bouteilles sont d’abord isolées, mais en plus, en cas de secousses, elles ne sont pas agitées, leur goût n’est donc pas altéré.

Remplissez les formalités douanières pour être en règle

Puisque c’est une démarche d’exportation, certaines formalités douanières doivent être complétées. Il s’agira simplement de déclarer votre produit au bureau des douanes. Vous préciserez par conséquent sur votre colis sa provenance, sa nature et sa valeur. Ainsi, des précautions seront prises pour que votre colis ne soit pas ouvert en vue d’un examen.

Faites appel à un professionnel de l’expédition du vin

Pour que l’expédition du vin se passe dans les meilleures conditions, il est préférable d’employer un professionnel. En effet, ces sociétés spécialisées dans l’expédition du vin se chargent à la fois d’assurer le stockage des bouteilles, mais aussi de beaucoup d’autres facteurs déterminants comme la température ou la lumière. Elles gèrent aussi l’acheminement jusqu’à la destination finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.