Actualité

Nos idées de terrines pour les fêtes

Mettez la joie dans vos assiettes à l’occasion des fêtes en élaborant de délicieuses terrines. Il n’y a pas une manière unique de réaliser un tel plat. En fonction des inspirations et des talents, il est possible de le préparer de diverses façons. Voici nos idées de terrines que vous pouvez mettre en application pendant les fêtes.

Terrine de canard sucré-salé

Vous pouvez faire plaisir à vos proches et amis lors des fêtes en faisant une terrine de canard sucré-salé. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des cuisses de canard confites, du magret de canard séché en tranches, des poires, des pommes, un bouquet de persil, un sachet de gelée, une pincée de cannelle en poudre et du chutney à la mangue.

La préparation de la recette commence la veille où vous devez peler les fruits et les découper en quartiers. Vous les faites cuire ensuite à feu doux, à couvert, en ayant pris le soin d’y ajouter la pincée de cannelle. Après, réservez.

L’étape suivante est la préparation de la gelée. Pour cela, suivez les indications du paquet. Ensuite, chauffez doucement les cuisses de canard afin d’éliminer la graisse. Enlevez les os et la peau et effilochez la chair. Le gras du magret doit aussi être retiré.

Le moment est arrivé de tapisser un moule à cake de film alimentaire. Veillez à garnir le fond de celui-ci en utilisant des tranches de magret. Après, alternez des couches de fruit et de confit jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés. Vous devez terminer par des tranches de magret. Réservez au réfrigérateur jusqu’au jour suivant.

La terrine doit ensuite être démoulée. Vous pouvez la présenter en tranches et l’accompagner de chutney à la mangue, ainsi que de graines de grenade. Ce plat n’est pas compliqué et est aussi délicieux qu’une terrine originale aux morilles.

Terrine de saumon aux herbes

Une autre idée de recette que nous vous donnons pour les fêtes est la terrine de saumon aux herbes. Sa réalisation impose l’utilisation de saumon frais ne comportant pas de peau et d’arêtes. Il faut aussi deux grandes tranches de saumon fumé, des œufs, du beurre mou, de la ricotta, du sel, du poivre et un bouquet d’herbes.

Pour la préparation, commencez par graisser un petit moule à cake en utilisant le beurre mou. Les herbes fraiches doivent ensuite être rincées, épongées et ciselées de façon fine. Après, il faut battre les œufs en omelette dans un saladier et y ajouter les herbes et la ricotta préalablement coupée en petits dés. Occupez-vous à présent du saumon frais en le découpant en lanières. Mettez-y du sel et du poivre.

Pour la cuisson, il est nécessaire de préchauffer le four à 150°C. Ensuite, utilisez une tranche de saumon fumé pour tapisser le moule. Remplissez-le en mettant des couches de lanières de saumon que vous alternerez avec la préparation aux herbes. La deuxième tranche de saumon fumé doit servir à recouvrir le tout. Après, le moule doit être disposé dans un bain-marie et être enfourné pendant 1h. Avant la dégustation, il est bon de laisser refroidir et de réserver au frais pendant 8h au moins.

Terrine de foie gras en persillade

Une autre bonne idée de recette de terrine pour les fêtes est la terrine de foie gras en persillade. Sa préparation passe par l’utilisation de plusieurs ingrédients. Il faut principalement du foie gras de canard cru, un gros bouquet de persil, des gousses d’ail, un bouquet de cerfeuil, de la gélatine, un bouillon de volaille, de la farine, du sel et du poivre. Plusieurs étapes doivent être respectées pour obtenir à la fin une superbe terrine. Avant de servir le plat, il est bon de le réserver au réfrigérateur pendant 4h. Cette recette originale de terrine est facile à réaliser et prend peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.