Actualité

Des idées de sushi originales

Le sushi séduit les amateurs de grande cuisine de par sa saveur raffinée et la richesse de ses ingrédients. Malheureusement, ce plat typique du Pays du Soleil Levant reste assez coûteux dans les restaurants. Pourtant, vous pouvez parfaitement préparer cette cuisine japonaise vous-même. Pour ce faire, nous vous présentons quelques conseils méthodologiques et des idées de sushi originales.

Choisissez bien votre riz à sushi

Réaliser un délicieux sushi passe en premier lieu par le choix de votre riz à sushi, son ingrédient principal. Pour confectionner votre plat, vous pouvez opter pour le riz japonais. Il se distingue par sa saveur légèrement sucrée, ses grains ronds et courts et sa texture assez collante.

Vous pouvez aussi utiliser du riz noir, du riz parfumé ou du riz gluant pour confectionner votre sushi. Notez toutefois que le temps de cuisson diffère en fonction du riz à sushi choisi. Pour exemple, si le riz noir vous garantit un sushi original, il devra par contre, être cuit plus longtemps que les autres variétés de riz.

Il faut une certaine technicité pour cuire ce type de riz. Ainsi, tenez compte de la préparation du riz à sushi en quelques étapes pour réussir votre cuisine japonaise. Pour ce faire, assurez-vous de bien laver et sécher les grains. Pour la cuisson, un dosage bien précis doit être respecté, notamment 125 ml d’eau pour cuire 100 grammes de grains de riz.

faire cuire riz à sushi

Sushi : optez pour des poissons frais de qualité

Outre le riz à sushi, les poissons sont les ingrédients phares du sushi. Pour votre cuisine japonaise, les surgelés sont à bannir de votre table de cuisine. De préférence, privilégiez les poissons frais et de bonnes qualités pour confectionner un plat savoureux et esthétique.

Si vous cuisinez cette cuisine japonaise pour la première fois, n’hésitez pas à demander des conseils à votre poissonnier concernant les espèces de poissons adaptées pour réaliser votre sushi. Parmi les poissons les plus prisés dans la préparation du sushi, vous pouvez opter pour le saumon, l’églefin, le hareng, etc.

La fraîcheur est un critère déterminant dans le choix de vos poissons. Frais, ils sont plus faciles à travailler et vous préservent d’éventuels problèmes d’intoxication alimentaire. Cependant, vous pouvez aussi les remplacer par des crevettes afin d’impressionner vos convives.

Soyez minutieux dans la préparation de vos sushis

Outre le choix des ingrédients, l’originalité de vos sushis se ressent également au niveau de sa présentation. Pour réaliser des sushis esthétiques, il est conseillé d’humidifier un peu vos doigts pour mieux manipuler le riz à sushi et garder votre cadre de travail propre.

D’autre part, assurez-vous de disposer des ustensiles utiles lors de la préparation, tels qu’un napperon en bambou. Cet ustensile va vous permettre de rouler facilement et fermement vos sushis. Pour conserver l’humidité de votre riz à sushi, servez-vous d’un hangiri en bois lors de son assaisonnement.

Notons que la sauce se compose généralement de vinaigre de riz, de sucre, de sel et d’un peu de sushi-zu. Pour relever le goût de votre sushi, vous pouvez aussi y ajouter un peu de saké, environ une cuillère à soupe. Pour assaisonner votre riz à sushi, vous l’étalez simplement sur le hangiri en bois puis y versez l’assaisonnement de votre riz à sushi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.