Actualité

Restaurant : 5 conseils pour équiper votre salle

Ça y est, vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour ouvrir votre restaurant ! Votre projet est sur le point de voir le jour et vous allez maintenant commencer votre carrière de restaurateur. Un seul point reste à peaufiner : la décoration de votre salle. Pas de panique, nous avons ici les meilleurs conseils pour réussir l’aménagement de votre restaurant.

Les indispensables à avoir dans une salle de restaurant

Toute salle à manger se doit de posséder certains éléments propres à un restaurant. Vous vous devez d’une part d’avoir un bon nombre de tables sur lesquelles poser les différents éléments (les couverts et votre menu). D’autre part, il est toujours intéressant de posséder un bar afin d’augmenter non seulement le nombre de places disponibles, mais aussi d’attirer une clientèle plus variée.

Outre ces éléments, vous devez également penser à faire installer des tableaux indiquant le menu du jour et vos messages à la clientèle.

Personnalisez vos sets de table

Même si on a tendance à parfois négliger cet aspect, le choix d’un set de table ne s’improvise pas. Il doit en effet être mûrement réfléchi. Notez qu’une gamme complète de sets de table personnalisables vous aidera à choisir le meilleur modèle pour habiller les tables de votre restaurant. Qu’il s’agisse de sets de table en PVC, en papier, adhésif ou en papier kraft, les possibilités sont très nombreuses !

Du côté du design, vous pourrez également laisser libre cours à votre imagination. Il s’agit donc d’un excellent moyen de communiquer sur les prochaines actualités de votre établissement (soirées thématiques, partenariats, etc.). Armé de vos sets de table personnalisés, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles idées en matière de décoration.

Changer fréquemment de sets vous permettra de changer de façon subtile la perception qu’auront vos clients de votre salle. Un si léger changement suffira à redonner à votre salle un petit air de nouveauté.

salle de restaurant équipement

Restez fidèle à votre thème

Votre restaurant prendra sûrement une orientation particulière ou un thème, selon le type de plats que vous choisirez de servir. Accentuez ce thème avec des décorations et des meubles qui s’y prêtent.

Il faut que vos clients associent immédiatement votre image à un élément clair.

Optimisez l’espace dans votre restaurant

Plus vous servez de clients et plus vos revenus augmentent. Il est donc essentiel dans un restaurant de pouvoir optimiser le placement des meubles afin de pouvoir placer le maximum de couverts possible.

Pour y arriver, vous pouvez d’ores et déjà penser à l’ajout d’un bar. Opter pour des banquettes en plus des chaises est également une excellente façon de gagner en espace. Exploiter votre extérieur en proposant des tables en plein air vous offre également plus d’espace tout en offrant aux clients une expérience différente.

Il faut toutefois prendre garde dans vos tentatives d’optimisation à ne pas surcharger votre salle. Mettez un point d’honneur à maintenir un écart suffisant entre les tables et à toujours laisser l’entrée dégagée.

Au-delà de la vue, stimulez tous les sens des clients de votre restaurant

La décoration a beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans le secteur de la restauration. Il ne s’agit plus de tout miser sur l’aspect visuel de votre salle, mais de stimuler tous les sens de vos clients. Vous pouvez déjà confier à vos plats le soin de marquer leurs papilles.

Employez des bougies odorantes ou faites installer des plantes aromatiques pour que planent de belles odeurs dans votre salle à manger. Choisir un fond sonore approprié contribuera aussi énormément à la satisfaction de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.