Actualité

Régalez-vous en trouvant le meilleur restaurant chinois

Vous êtes un amoureux de la cuisine chinoise ou vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Un bon restaurant chinois vous fera sans doute voyager au cœur de la cuisine asiatique avec un bon plat de nouilles sautées ou de riz cantonais. Il vous faut alors identifier une adresse capable de vous proposer des repas chinois de qualité.

Comment trouver un bon restaurant chinois ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la quête d’un bon restaurant chinois, vous devez au préalable retenir ce principe. Les restaurants situés dans des rues très passantes sont trois fois plus chers, pour une qualité de repas et de service qui est loin d’être meilleure.

Concrètement, pour trouver un restaurant chinois de qualité, vous devez avant tout éviter les enseignes situées près des sites touristiques. Cette précaution vous permettra de porter votre choix sur des restaurants authentiques avec des prix raisonnables.

Si vous êtes en voyage touristique dans une ville, demandez l’avis de vos proches qui ont déjà effectué le voyage ou consultez un guide de voyage. Vous pouvez également vous fier aux avis laissés par d’anciens clients sur des sites ou applications comme Google Maps, TripAdvisor, The Place To Bio et HappyCow.

De même, les restaurants chinois qui proposent des buffets à volonté, comme celui du site https://www.sushikyo.fr, ont généralement un choix très vaste. Vous serez alors certain de trouver des mets succulents que vous ne connaissez pas forcément.

trouver restaurant chinois

Les critères pour reconnaître un restaurant chinois

Par sa richesse et sa diversité, la cuisine chinoise suscite un grand intérêt auprès des consommateurs. Quels sont donc les critères pour reconnaître un véritable restaurant chinois ?

La salle

Les restaurants chinois sont en général décorés aux couleurs de la Chine : un fond rouge avec des illustrations aux couleurs d’or (souvent un dragon ou des lettres chinoises), avec des lanternes chinoises suspendues au plafond.

En ce qui concerne les tables, elles sont souvent circulaires. Au milieu, se trouve un plateau pivotant qui permet d’atteindre facilement chaque plat ; idéal pour les repas en famille ou entre proches !

Les couverts sont disposés sur la table et comprennent un bol à riz, une tasse à thé chinoise, un petit verre, des saucières, une cuillère à soupe chinoise, une assiette pour les os et des baguettes.

Dans certains restaurants chinois, les tables rondes sont remplacées par une sorte de comptoir derrière lequel se trouve le chef. On peut ainsi assister directement à sa cuisine, ce qui permet de se mettre en appétit avant de passer à la dégustation.

La carte

Un restaurant chinois de qualité proposera rarement de grandes cartes. Dans les enseignes qui le font, il s’agit souvent de menus rallongés avec des plats qui n’ont généralement rien à voir avec la cuisine chinoise.

Nous vous recommandons donc de préférer un restaurant typiquement chinois qui propose une carte plutôt traditionnelle. En Chine, le 8 est un chiffre porte-bonheur et on n’hésite pas à en abuser, littéralement. Dans un restaurant chinois traditionnel, le menu de base est régulièrement à 18,80 €.

La réputation

Ne vous y trompez pas : un restaurant chinois prisé par les Asiatiques n’offre pas d’office d’excellents services. Certains restaurants doivent leur succès à leur emplacement, à leurs prix bas ou à une bonne stratégie de marketing.

Cependant, voyez comme un signal positif le fait que le restaurant ne soit pas rempli de touristes. Dans l’idéal, fiez-vous à la notoriété du restaurant en vous basant sur les recommandations de vos proches qui en connaissent un rayon quand il est question de cuisine chinoise.

Les plats que l’on trouve dans un restaurant chinois

Les plats traditionnels chinois sont hauts en couleur, riches en arômes et en goûts. Leur nom a une signification bien particulière. Voici quelques plats que vous retrouverez dans la plupart des restaurants chinois.

Le poulet impérial

Encore appelé le poulet Kung Pao, le poulet impérial est l’une des plus célèbres spécialités de la cuisine de Sichuan. Très apprécié par les Chinois et les étrangers, ce plat est composé essentiellement de poulets découpés en dés, de cacahuètes frites et de piment séché.

Dans sa version occidentale, les dés de poulet qui composent le poulet impérial sont recouverts de fécules de maïs. Ils sont accompagnés d’une purée d’ail, d’une sauce aigre-douce et de légumes.

plat restaurant chinois

Le porc de Sichuan

Le porc de Sichuan est également l’une des spécialités de la cuisine de Sichuan. Ce plat est fait de tranches de porc épicées frites dans beaucoup d’huile ou sautées à la poêle. La viande de porc est ensuite bouillie puis recouverte d’un mélange de fécule et de blanc d’œuf, qui permettra de préserver sa tendresse et qui l’empêche de trop cuire lorsqu’on la fait sauter.

Ce bouillon de porc a un goût fort et très prononcé (poivré et épicé). Chaque pièce de viande est juteuse à souhait avec un arôme richement parfumé.

Le Tofu Ma Po

Le Tofu Ma Po est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine de Sichuan. Cette recette vieille de plus de 100 ans a un goût épicé et piquant (le Ma) dû à la poudre de poivre, un ingrédient typique de la cuisine du Sichuan.

Le Tofu Ma Po est agrémenté de porc ou de bœuf haché et d’oignons verts hachés ; il est ensuite assaisonné d’huile de piment et de bouillon. Il existe des versions moins épicées de ce plat, mais celles-ci ne sont pas totalement conformes à la version traditionnelle.

Le porc aigre-doux

Le porc aigre-doux est un incontournable de la cuisine chinoise. Ce plat est caractérisé par une vive couleur rouge orangé et un goût aigre-doux fort agréable. Selon les pratiques traditionnelles, les plats aigres-doux se préparaient exclusivement à base de porc. Aujourd’hui, on peut utiliser, en lieu et place du porc, de la viande de bœuf, du poulet ou des crevettes.

Dans un restaurant chinois, vous pouvez également trouver d’autres plats chinois populaires tels que des raviolis frits, des nouilles sautées, des rouleaux de printemps ou des crevettes aux noix de cajou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *