Actualité

Comment bien traduire une recette de cuisine ?

La cuisine est l’une des activités humaines les plus passionnantes qui soient. Certains processus nécessitent de répéter une action encore et encore, comme éplucher des légumes ou battre de la pâte. Pourtant, ces actions sont très nombreuses et variées. De plus, le résultat de tous ces processus est souvent savoureux et nutritif. Il y a donc toujours un objectif à suivre une recette de cuisine. Mais que faire si vous voulez cuisiner quelque chose en suivant une recette qui n’est disponible que dans une autre langue ?

Pourquoi traduire une recette de cuisine ?

Les raisons qui vous poussent à conserver une recette dans une autre langue peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de la seule recette que vous ayez pu trouver sur Internet. Il peut s’agir d’une vieille recette de votre parent éloigné, originaire d’un autre pays. Enfin, vous pourriez vouloir cuisiner quelque chose d’exotique et d’unique à un certain pays ou à une certaine ethnie. Dans un cas comme dans l’autre, il est très frustrant d’essayer de traduire ces recettes en utilisant des ressources de première main.

Le problème est que la traduction de recettes dans une autre langue est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Certains ingrédients, mesures et procédés peuvent être spécifiques, et Google Traduction ou un dictionnaire ordinaire ne vous aideront certainement pas. De même, les noms de certains plats sont intraduisibles et nécessitent une approche alternative. Traduire des recettes n’est pas une mince affaire. Pourtant, certains des meilleurs sites de traduction affirment pouvoir s’acquitter de cette tâche. Si vous envisagez de traduire une recette en utilisant vos ressources, voici quelques points à prendre en compte.

Ne vous concentrez pas sur la traduction des titres de plats

Comme nous l’avons déjà mentionné, certains noms de plats sont tout simplement intraduisibles, vous ne pouvez donc pas vous donner la peine d’essayer de les interpréter. De nombreux plats n’ont pas été traduits, mais nous utilisons leurs titres en permanence. Il s’agit notamment de la pizza, des pâtes, du bortsch et de la moussaka. Bien que les noms originaux aient été conservés, nous comprenons toujours ce qui est quoi parce qu’aucune traduction ne peut reproduire le sens original et parce que ce n’est tout simplement pas nécessaire.

Privilégiez la conversion des mesures

Les pays utilisent des systèmes de mesure différents. Cela peut donc devenir déroutant lorsque vous commencez à trier les ingrédients. La plupart des pays européens, par exemple, utilisent le système métrique depuis longtemps, tandis que les États-Unis utilisent toujours le système de mesure standard. Tout cela est très bien, mais les pays asiatiques peuvent utiliser des systèmes encore différents. Certains pays d’Australasie peuvent également mesurer les choses différemment. C’est pourquoi il est crucial de se concentrer d’abord sur les mesures.

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un manuel de biologie. Les auteurs de livres ou de recettes culinaires peuvent comprendre toute la difficulté de traduire l’ensemble du processus, les ingrédients et les mesures dans une autre langue. Ils peuvent utiliser des noms scientifiques pour les herbes ou les animaux. Par exemple, au lieu de brocoli, vous verrez Brassica oleracea, tandis que le lapin deviendra Oryctolagus cuniculus. Bien qu’il semble que l’on ait ajouté du charabia à tout ce bazar, il s’agit en fait d’une aide de l’auteur.

Traduire dans une variante appropriée de la langue

Si vous ne traduisez pas la recette pour vous-même, vous devez tenir compte de votre public cible. Par exemple, si vous traduisez en anglais américain, vous devez vous assurer que le système de mesure standard est mentionné à tout moment. Par ailleurs, le nom de certains ustensiles, fruits ou légumes peut varier entre l’anglais américain et l’anglais britannique.

La traduction d’une recette relève de la traduction technique, tant le champ lexical de la cuisine est vaste et précis. Si vous souhaitez traduire des recettes pour les publier, vous avez la possibilité de faire appel à un traducteur technique professionnel.

Pour conclure

Comme on peut le constater, la traduction de recettes et de livres de cuisine est une tâche difficile, même pour les traducteurs professionnels. Pourtant, l’effort en vaut la peine, surtout si la recette transforme la cuisine en art. L’une des meilleures choses que nous offre la traduction est la possibilité de nous familiariser avec des cultures et des visions du monde différentes. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de passer par les papilles gustatives. Étant des parties de notre langue, elles peuvent, peut-être, retranscrire plus facilement la culture d’un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *