Recettes

Notre recette dédiée pour réaliser des conchas du Mexique

Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer cette recette de conchas mexicains, mais nous devons avouer que nous avions un peu peur avant d’écrire cet article, car nous pensions qu’elles sont difficiles à faire. Cependant, je vous assure que la fabrication traditionnelle des conchas mexicaines est très facile.

Nous avons essayé plusieurs recettes, avec l’aide de l’épicerie Tienda Alma Latina, avec des farines différentes, avec des ingrédients différents, avec différentes températures du four, et nous pensons avoir trouver l’équilibre idéal pour obtenir des conchas bien moelleuses.

Notre recette dédiée pour réaliser des conchas du Mexique

Origines des conchas du Mexique

Le Mexique a une gastronomie très étendue et si nous parlons de recettes sucrées, la première chose qui nous vient à l’esprit est le pain mexicain traditionnel ou conchas mexicaines. Le pain sucré au Mexique est essentiel pour tout Mexicain, au même titre que les mantecadas, les grillades, la poudre tricolore , les épis, le maïs, les cochons , le pain mort, les gaufrettes, les bolillos , les cuernitos et les chilindrines.

La boulangerie mexicaine est si vaste que cet article ne suffirait pas à expliquer chaque pain et les variations qu’il présente en fonction de la région où il a été préparé. C’est pourquoi j’ai décidé de faire le pain sucré qui représente tout le Mexique ; les conchas ou conchas sont un pain sucré traditionnel du Mexique qui est servi pour accompagner le petit-déjeuner. Ce pain est moelleux avec un enrobage sucré de farine et de sucre glace parfumé au chocolat ou à la vanille.

Comment réaliser des conchas du Mexique

L’une des choses qui caractérisent le Mexique, ce sont ses couleurs et les sons à l’intérieur de ces sons sont les caractéristiques d’un produit qui est vendu. La façon dont un produit est vendu est unique, par exemple pour le pain, les boulangers sortent le vendre dans une bassine sur la tête, quel équilibre ! D’autres fois, ils les emmènent sur un tricycle très populaire au Mexique avec un haut-parleur et dans ma ville, une chanson du film « El panadero » de TIN TAN est très typique. « Le Boulanger avec le Paaaan » En écoutant la chanson, les gens sortent pour attendre que le boulanger vienne dans leur coin ou à leur porte et puisse acheter du pain sucré pour le petit-déjeuner ou le dîner. Actuellement, rares sont les boulangers qui continuent à vendre du pain à vélo. Lorsque vous les ferez à la maison, vous serez étonné de voir à quel point ces conchas faits maison sont délicieux , nous continuerons sûrement à nous battre pour savoir qui mangera le dernier conchas hehe.

Alors écrivez cette recette car je vous assure que si vous êtes en dehors du Mexique, vous ne manquerez plus jamais de conchas mexicains. Avec cette recette je vous assure que j’ai réussi à rendre les coques super moelleuses , même au fil des jours elles restent comme si elles sortaient du four. La seule chose dont vous avez besoin pour que cette recette soit excellente est : Une envie de conchas et de la patience. Si vous suivez pas à pas la recette des conchas mexicains, vous obtiendrez des conchas qui vous mèneront directement au Mexique. Remarque importante : Pour toute la boulangerie, il faut utiliser de la levure de boulanger fraîche ou sèche, mais la levure chimique, ou également connue sous le nom de levure chimique, que nous utilisons pour les biscuits, n’est pas valable.

Ingrédients

Cette recette est pour 8 conchas.

  • 300 grammes de farine forte
  • 70g de sucre
  • 70ml Lait
  • 2 oeufs taille L
  • 60g de beurre
  • 10ml essence de vanille
  • 5g de sel

Pour faire la levure, nous aurons besoin de ce qui suit :

  • 40g de farine
  • 20g sucre
  • 14g de levure fraîche de boulanger (Vous pouvez aussi utiliser de la levure sèche de boulanger, vous n’avez qu’à ajouter 7 grammes)
  • 25-30ml. de lait chaud

Si nous utilisons de la levure sèche, considérez que nous allons avoir besoin de plus de lait, ayez environ 50 ml de lait sous la main, rappelez-vous que la levure fraîche a déjà suffisamment d’humidité, donc je recommande moins de lait.

Pour la garniture de conchas

  • 125g de farine
  • 125g Beurre sans sel
  • 125g sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Etapes par étapes

  • La première chose que nous ferons est la levure et nous mettrons la farine, le sucre et la levure fraîche dans un bol. Je recommande d’émietter la levure avec nos doigts, une fois que nous avons ces ingrédients, nous ajoutons le lait chaud et mélangeons jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés.
  • Pendant que la levure repose, nous ferons le premier pétrissage. Sur le plan de travail ajouter la farine et faire un trou au centre pour ajouter les autres ingrédients. Maintenant, nous allons ajouter le beurre à température ambiante, le sel, le sucre et un des œufs. Nous allons commencer à mélanger avec nos mains jusqu’à intégrer le beurre et l’œuf jusqu’à former une pâte.
  • Maintenant, nous allons ajouter l’autre œuf et l’essence de vanille, mélanger parfaitement jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Lorsque la pâte commence à se former, ajoutez le lait petit à petit et continuez à pétrir. On se rendra compte qu’il nous reste une pâte collante mais ne désespérez pas. Nous continuerons à pétrir et à frapper la pâte plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte se détache des mains et de la table. Le premier pétrissage peut durer jusqu’à 35 minutes.
  • Ensuite, nous ajouterons la levure à la pâte, la levure doit avoir doublé de volume pendant qu’elle reposait. Ce que nous allons faire, c’est étaler la pâte et ajouter la levure. On pétrira encore 30 minutes car avec la levure la pâte redeviendra collante.
  • Nous devons pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache de nos mains et jusqu’à ce que nous voyions que la pâte a une consistance lisse mais élastique.
  • Dans un bol on laissera reposer la pâte pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume, on étalera un peu d’huile dans le bol pour que la pâte pousse facilement et on couvrira d’un film plastique ou d’un torchon propre.
  • Pour faire la pâte qui va sur les conchas, ajouter la farine, le sucre et le beurre dans un bol. Avec nos mains, nous mélangerons bien les ingrédients jusqu’à former une pâte ferme que nous laisserons reposer pendant le temps de fermentation de la pâte pour les conchas.
  • Si vous souhaitez faire des coques en chocolat, divisez la pâte en deux portions. Dans une portion, nous ajoutons la poudre de cacao et mélangez bien jusqu’à ce qu’il ait la couleur désirée.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, on la sort du bol et on fait des boules de 70 à 75 grammes. Nous plaçons les boules sur la plaque du four avec du papier ciré et nous allons commencer à mettre la couverture sur les conchas.
  • Pour la couverture, nous devrons faire de petites boules puis aplatir jusqu’à former un cercle qui recouvre la surface des conchas. À l’aide d’un marqueur ou d’un couteau, nous lui donnerons la forme caractéristique des conchas. Il faut passer le couteau ou marqué à travers la farine et marquer en appuyant mais sans couper la pâte à pain.
  • Une fois que nous aurons formé les conchas, nous les couvrirons d’un chiffon propre et les laisserons reposer pendant 1 heure de plus. Vous verrez que pendant ce temps la pâte lèvera à nouveau et la couverture des coques sera plus marquée.
  • Avec le four préchauffé à 160º, nous ferons cuire le pain sucré pendant 25 minutes.

Lorsque les 25 minutes se sont écoulées, sortez les coques du four et laissez-les reposer sur une grille pendant 10 minutes.

Ensuite, ils peuvent ouvrir les conchas et voir à quel point c’est moelleux.

Ces conchas avec un café le matin sont un délice et le soir je n’arrête pas de les manger avec un verre de lait bien frais.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire et à me les poser, je répondrai avec plaisir à vos messages.

Je vous rappelle que le plus important en boulangerie est la fermentation de la pâte et que les mesures doivent être respectées au maximum. Dites-leur aussi que les fours varient beaucoup et qu’il faut être attentif à la cuisson des coques pour qu’elles ne brûlent pas ou restent crues.

Vous verrez qu’ils suivent les étapes et qu’ils auront des conchas très moelleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.