Snack : le succès de la rôtissoire
La vente de rôtissoire connaît un rebond depuis ces dix dernières années. Les consommateurs autant que les professionnels sont séduits par cet appareil. Pourquoi la rôtissoire connaît-elle un grand succès ?
Le marché de la rôtissoire : une excellente rentabilité
La cuisson par le rôtissage est très prisée. Elle permet à la viande d’avoir une texture moelleuse à l’intérieur ainsi qu’une peau croustillante et dorée à l’extérieur. Cette filière ne connaît pas de période creuse. Pour preuve, une étude a révélé qu’un Français consomme en moyenne 15 kg de poulet rôti par an. Cette volaille affiche un prix assez bas, à partir de 2,50 € par personne. Les professionnels se bousculent pour l’achat d’un appareil, comme les rôtissoires professionnelles électriques Roller Grill, pour proposer de plus en plus la viande rôtie sur leur carte. De plus, le mode de cuisson donne déjà un bon goût, ce qui réduit les dépenses en assaisonnement. De nombreux restaurateurs, charcutiers et bouchers ont ainsi décidé d’installer une rôtissoire dans leur établissement pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Des modèles variés en fonction des besoins
Pour s’adapter à ce marché en plein essor, les grandes marques proposent divers modèles. Chacun possède ses propres avantages.
La rôtissoire à broches
La rôtissoire à broches tient la première place. Elle présente un système de fonctionnement assez simple. Une broche métallique maintient la viande et tourne lentement sur un même axe. La cuisson est ainsi bien répartie et toutes les parties cuisent en même temps. En fonction de la configuration, elle dispose de 2 à 5 broches tournantes. Sa capacité augmente lorsqu’elle en possède plusieurs. L’efficacité de cet appareil en fait un produit facile à vendre auprès des restaurateurs ou encore des rôtisseurs.
La rôtissoire à balancelles
La rôtissoire à balancelles mise un peu plus sur la présentation. En effet, dans les salles ou sur la devanture d’un magasin, elle permet aux clients d’apprécier visuellement le produit. Cette caractéristique les incite par la suite à consommer. Cette rôtissoire joue un rôle important pour stimuler les consommateurs qui n’hésitent pas à acheter. Les professionnels écoulent ainsi très facilement leurs marchandises.
Son système de rotation sur un axe variable la diffère de la rôtissoire à broche. Cependant, sa polyvalence constitue son atout. Les professionnels ne sont pas limités à la volaille, car ils peuvent rôtir les gros gibiers. Le service aux consommateurs est aussi plus rapide, car la viande n’est pas accrochée à une broche. Lorsqu’elle est installée sur la devanture d’un magasin, la rôtissoire à balancelles attire la clientèle.
Deux choix pour l’alimentation
La rôtissoire présente deux modes d’alimentation : le gaz et l’électricité.
L’alimentation au gaz
La rôtissoire à gaz se vend facilement auprès des vendeurs nomades. Cette source d’énergie rend aussi la viande plus tendre, car la température est mieux contrôlée. De plus, l’appareil démarre rapidement et la chaleur se diffuse assez vite. Sa mobilité constitue également un atout de taille pour les rôtisseurs. Ils peuvent se déplacer n’importe où, même dans les endroits sans source d’électricité. De plus, le gaz garde un tarif stable et ne subit pas de variation de prix.
L’alimentation à l’électricité
La rôtissoire électrique séduit particulièrement pour son côté pratique. Au démarrage, il suffit de l’allumer et de définir à l’avance le temps de cuisson. Le réglage du thermostat gère la chaleur rayonnante. La température intense produite par l’électricité facilite la cuisson des viandes en gigot ainsi que celle du gibier. Les vendeurs ayant un point de vente fixe choisissent souvent une rôtisserie alimentée à l’électricité pour proposer un choix varié à leurs clients.
Chacun y trouve son compte et le choix de la rôtisserie professionnelle se fait en fonction des conditions de travail et des besoins.