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Le cognac : l’art de l’assemblage

Le cognac est une boisson qui doit son prestige à un long processus de maturation et de magnification du raisin. Découvrez dans cet article les grandes lignes de sa réalisation, depuis la fabrication jusqu’à la commercialisation, en passant par l’assemblage.

L’art de la production et de l’assemblage des eaux-de-vie

Comme dans le cas du vin, pour le cognac tout commence par les vendanges des grappes de raisin. Ceci se fait généralement entre fin septembre et début octobre, période la plus propice à la maturation du raisin. Immédiatement après la récolte, on procède au pressurage dans des pressoirs traditionnels. Le jus recueilli lors de cette opération est alors soumis à une fermentation sur 5 jours.

Distillation et vieillissement

Jusque-là, aucune différence avec la fabrication du vin. La différenciation se fait à l’étape de la distillation du jus de raisin fermenté : alors qu’une seule distillation suffit dans le cas du vin, l’obtention du cognac nécessite une seconde distillation. Le principal risque encouru avec ce procédé, c’est celui d’une teneur trop forte en alcool. Le produit final peut avoir une teneur en alcool comprise entre 68 et 72%. Pour cela, on prépare au préalable, de l’eau distillée. Cette eau distillée sera ajoutée au brouillis pendant la distillation afin de régulariser le taux d’alcool. Comme décrit dans cet article, c’est à l’étape de la distillation que vous pouvez ajouter votre touche d’originalité, celle qui vous différenciera du commun des producteurs. Cependant, pour bien vendre son cognac, il est conseillé d’être accompagné par une agence de communication en vins et spiritueux. Le commerce de l’alcool est en effet un secteur particulier qui demande un savoir-faire spécifique, tant au niveau du packaging que de la mise en avant, notamment sur un site internet.

Grâce à cette seconde distillation, vous pourrez distinguer clairement les secondes et le cœur de chauffe. L’eau-de-vie ainsi obtenue sera entreposée dans des fûts de chêne de 270 à 450 litres pour y subir un vieillissement minimum de 5 ans. Pendant ce laps de temps, l’équilibre entre sécheresse et humidité lui permettra de devenir moelleuse.

Les maîtres de chai et l’art de l’assemblage

À l’issue du vieillissement, les maîtres de chai sont chargés d’assembler les eaux-de-vie. Ceci doit se faire de manière à obtenir un produit final qui suscitera l’adhésion de la clientèle. Un travail très délicat qui requiert un odorat très développé chez le maître de chai, d’autant plus que le cognac final obtenu devra garder sa constance au fil des années. La qualité du produit final est donc fonction de l’expérience et des compétences du maître de chai, c’est pourquoi on rencontre souvent des mentions spéciales sur les bouteilles comme « VS » pour Very Special.

Le cognac obtenu à partir de l’assemblage sera alors embouteillé et prêt pour la consommation.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Un site internet attractif et un bon packaging

En fin d’année, la demande en cognac a tendance à augmenter, car c’est un cadeau de prestige que l’on offre volontiers pour les fêtes. Mais cette année, avec les mesures de sécurité et de confinement en situation de crise sanitaire, les clients vont avoir du mal à se rendre en boutique ou dans les caves, c’est pourquoi ils vont se tourner vers le web pour acheter du cognac. Il est alors nécessaire pour toutes les maisons de production de disposer d’un site internet attractif, capable de mettre en avant vos meilleurs produits pour cette fin d’année tout en respectant la loi. Avoir un site web permet de recevoir des commandes 24/7, cette vitrine virtuelle n’est pas limitée par des heures d’ouverture et de fermeture, mais elle doit respecter certaines obligations, notamment l’avertissement sur l’âge et la consommation d’alcool.

Cependant, un site internet attractif ne se crée pas en un claquement de doigts. Malgré toute sa passion, il ne suffit pas d’être un expert du cognac pour savoir vendre son cognac : être capable de marier à merveille les eaux-de-vie et savoir vendre le fruit de son travail sont deux expertises différentes. Si le marketing web n’est pas votre spécialité, une agence spécialisée peut vous aider à créer un site web responsive, avec un design moderne et de multiples options de paiement, prendre en charge le référencement pour améliorer le trafic et le taux de conversion. Elle peut également s’occuper de votre communication sur les réseaux sociaux, et de la gestion de votre relation presse pour améliorer votre image de marque.

Le recours à une agence de communication spécialisée en eaux-de-vie vous permettra aussi de créer le packaging idéal pour vos bouteilles de cognac. Dans l’univers du prestige, la qualité du contenant est aussi importante que celle du contenu, c’est une des raisons pour lesquelles le cognac est un cadeau idéal de fin d’année. De plus, avec l’abondance des offres, un bon packaging est devenu incontournable pour se différencier des concurrents.

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