Aliments

Graine de chia : quels sont les bienfaits ?

Le chia est un type de graine riche en toute une série de nutriments.

La graine provient de la plante Salvia hispanica, une plante de la famille de la menthe. Elle est originaire du Mexique et du Guatemala.

Le nom Chia signifie littéralement “force” dans la langue des Mayas.

Elle est également connue dans certaines parties du monde sous le nom de “Indian Running Food”, car l’énergie qu’elle donne au corps augmente l’endurance et la vitesse des guerriers indiens, qui étaient les premiers fans de la graine.

À l’époque, le chia était généralement pressé pour obtenir de l’huile de chia, ou moulu en farine.

On l’ajoutait également à l’eau pour en faire une boisson. Tout cela dans le but de tirer le meilleur parti de la graine et de ses merveilleux bienfaits pour la santé.

Ou trouver la graine  de chia et comment l’ajouter à mon alimentation?

Vous pouvez très facilement intégrer les graines de Chia dans votre alimentation. Achetez-les en ligne ou dans les magasins d’aliments complets et les supermarchés car elles sont de plus en plus populaires.

Vous pouvez simplement ajouter les graines entières à tous les aliments que vous aimez, les ajouter aux smoothies, les saupoudrer sur les crêpes et sur les repas, les ajouter aux salades, comme bon vous semble ! Vous pouvez même en faire du thé (ou tricher et acheter des sachets de thé Chia préfabriqués !)

Ils n’ont pratiquement aucun goût, il y a donc de fortes chances que vous ne remarquiez même pas leur présence.

Veillez cependant à acheter des cure-dents, car ils ont tendance à se coincer entre les interstices de vos dents !

Comme les graines de Chia sont capables d’absorber beaucoup de liquide, il est important de bien s’hydrater lorsqu’on les consomme, en particulier sous forme sèche.

La popularité des graines de chia s’est accrue ces dernières années, c’est pourquoi nous énumérons ci-dessous les principales raisons pour les intégrer dans votre régime alimentaire.

Quels sont les bienfaits du Chia ?

Une seule cuillère à soupe de graines de Chia apporte à l’organisme tant de bienfaits pour la santé, c’est presque incroyable.

Pour deux cuillerées à soupe vous aurez plus de calcium qu’un verre de lait, près de la moitié de vos besoins quotidiens en fibres, plus d’acides gras oméga-3 qu’une tranche de saumon et a une plus grande concentration d’antioxydants qu’une portion de 100 g de myrtilles.

Elle contient également la plupart des vitamines essentielles, notamment A, B, D et E, d’autres acides gras essentiels (AGE) tels que l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, ainsi que toute une série de minéraux dont le magnésium, le calcium, l’irone, le potassium, l’iode, le zinc et le cuivre.

Sa composition en nutriments est vraiment étonnante, elle aide à supprimer l’appétit et à perdre du poids, et on pense que cela est dû au fait qu’une fois dissoutes dans l’estomac, les graines forment une substance qui ressemble beaucoup à un gel et qui est censée donner une sensation de satiété plus rapide et plus longue.

Elles équilibrent également le taux de sucre dans le sang, ce qui est idéal pour les diabétiques et facilite la digestion.

Pratiquement tous ses glucides sont en fait des fibres

Selon le contenu nutritionnel des graines de Chia, une once (28 grammes) contient 12 grammes de glucides, mais 11 de ces grammes sont des fibres, qui ne sont pas digérées par l’organisme.

Les fibres n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang et n’ont pas besoin d’insuline pour être éliminées, elles ne devraient donc pas vraiment être considérée comme un glucide. Ainsi, la teneur réelle en glucides n’est en fait que de 1 gramme/28 grammes, ce qui fait de la graine de Chia une source alimentaire très pauvre en glucides.

Grâce à ses fibres, la graine de Chia peut absorber jusqu’à 10 à 12 fois son poids en eau, ce qui augmente la sensation de satiété dans votre corps, aide à ralentir l’absorption de votre nourriture et signifie que vous mangerez automatiquement moins de calories.

Les graines de chia contiennent 40 % de fibres, ce qui en fait l’une des meilleures sources au monde. En plus de ces fibres, elles nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin, ce qui contribue à le maintenir en bonne santé.

Elles vous aident à perdre du poids

Non seulement la fibre qui absorbe l’eau vous aidera à vous sentir plus rassasié plus longtemps, mais la protéine pourrait contribuer à réduire l’appétit et la consommation de nourriture.

Alors que les graines de Chia aident à supprimer l’appétit, il n’y a pas d’effet significatif sur l’effet du poids corporel réel. L’ajout de graines de Chia peut cependant s’avérer utile, même si ce n’est que pour arrêter la faim.

Elles regorgent d’antioxydants

Un autre avantage des graines de Chia est la quantité d’antioxydants qu’elles contiennent. Ceux-ci protègent les graisses les plus sensibles des graines contre le rancissement.

Recevoir vos antioxydants de l’alimentation peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé, y compris l’avantage plus important de combattre la production de radicaux libres qui peuvent endommager les molécules dans vos cellules et contribuer au vieillissement et aux maladies.

Elles sont riches en acides gras oméga-3

Les graines de chia contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, avec près de cinq grammes dans une portion de 28 grammes.

Ces graisses sont très importantes pour la santé du cerveau.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les oméga-3 d’origine végétale ont tendance à être inférieurs à ceux d’origine animale, comme le poisson, même si les graines de Chia contiennent plus d’oméga-3 que le saumon.

En effet, l’ALA (acide alpha-linolénique) doit être converti en ses formes “actives”, l’EPA et le DHA, avant de pouvoir être utilisé par l’organisme.

Malheureusement, l’homme est inefficace dans la conversion de l’ALA en formes actives, mais elles restent une bonne source végétale d’oméga-3.

Riches en nutriments essentiels

Le manganèse n’est pas très connu pour ses propriétés nutritives, mais il est certainement important pour notre santé.

Il est bon pour les os et aide le corps à utiliser d’autres nutriments essentiels comme la biotine et la thiamine. Une portion (28 grammes) correspond à 30 % de l’apport quotidien recommandé.

De plus, elle fournit 27 % de votre apport quotidien en phosphore, ce qui contribue à maintenir des os et des dents sains.

Le phosphore est également important pour aider votre corps à synthétiser des protéines pour la croissance et la réparation des cellules et des tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *