Actualité

Fruits et légumes : pourquoi se les procurer dans un magasin bio ?

La bonne assimilation des glucides et des protéines par l’organisme est déterminée par la quantité de micronutriments qu’il contient. Ce taux peut d’ailleurs être optimisé grâce à l’apport des fruits et légumes consommés par le sujet. Raison pour laquelle le Programme National de Nutrition Santé (PNSS) vous suggère de manger au moins 5 portions de fruits et de légumes au quotidien. Vous pouvez faire mieux en optant pour des végétaux bio. De nombreuses boutiques se sont d’ailleurs spécialisées dans la commercialisation de ce type de produits qui font recette en France. Voici justement les raisons qui fondent la popularité des magasins bio.

Fruits et légumes bio : comprendre le concept

Si vous résidez dans le département de Vaucluse ou si vous y rendez fréquemment, vous connaissez certainement un magasin bio Pertuis. Ce type d’établissement est né d’un concept actuellement en vogue en France. En effet, presque tous les consommateurs sont à la recherche des fruits et légumes bio. Avant d’exposer les avantages de tels produits, il importe d’expliquer à quoi retourne cette nouvelle tendance.

Comme leur nom l’indique, ces végétaux sont issus d’une agriculture biologique. Plus concrètement, depuis leur semence jusqu’à leur récolte, ils n’ont jamais été traités aux produits chimiques tels que les engrais synthétiques ou les pesticides industriels. Il s’agit donc de finitions 100% naturelles mises sur le marché. Par ailleurs, afin de les distinguer des autres fruits et légumes, les producteurs prennent soin d’apposer une étiquette marquée du label AB (agriculture biologique) ou du logo bio de l’Union européenne. Les avantages liés à de telles offres sont divers.

Les raisons de s’approvisionner en fruits et légumes bio

Les pouvoirs publics font la promotion des fruits et légumes bio pour les motifs suivants.

Sauver l’environnement et l’humanité

Consommer les produits des magasins bio est avant tout un acte de protection de la nature. Car, l’agriculture industrielle implique une production intensive des fruits et légumes durant toute l’année. Dans ce cas, le sol n’a pas le temps de se reposer. Par ailleurs, afin d’optimiser le rendement, les agriculteurs classiques utilisent de puissants pesticides. Or, ils sont composés de substances chimiques qui détruisent les nutriments de la terre. En perpétuant cette pratique, les sols finiront par s’appauvrir. Par conséquent, l’éventualité d’une famine mondiale devient incontournable. Alors, l’agriculture bio s’impose comme l’unique alternative pour sauver l’environnement et l’humanité.

Préserver la santé des producteurs et des consommateurs

Pour accélérer la croissance des cultures, les agriculteurs utilisent souvent des hormones et autres fertilisants chimiques. Ces produits sont avant tout nocifs pour leur propre santé et à celle des consommateurs finaux. En privilégiant les offres des boutiques bio, vous obligez alors ces producteurs à changer de méthode, afin de protéger la vie de tous les acteurs de la chaine de consommation. Il faut préciser que les fruits bio sont réputés très riches en fibres. En plus, ce sont de puissants antioxydants qui renforcent le système immunitaire des consommateurs.

Profiter de plus de saveur

En plus de vous fournir les vitamines nécessaires pour avoir de l’énergie, les fruits et les légumes bio vous procureront du plaisir. Car, comme susmentionné, ils sont issus d’une agriculture naturelle. Ayant eu le temps de se nourrir de tous les nutriments de la terre. Par conséquent, ils sont plus savoureux que les autres. Par ailleurs, ces végétaux sublimeront vos différentes recettes.

Réaliser des économies à long terme

Beaucoup de personnes craignent d’adopter les fruits et légumes bio, parce qu’ils coûtent évidemment plus cher que les produits conventionnels. Cela s’explique par les investissements colossaux effectués par les producteurs pour l’entretien des plants. Toutefois, il s’agit d’une option qui s’avère plus économique à long terme. Puisqu’en mangeant exclusivement bio, vous réduisez la possibilité de contracter des pathologies grâce à votre défense immunitaire renforcée. Par conséquent, vous dépenserez moins d’argent dans les soins médicaux. Vous pouvez alors investir cette économie dans une activité rentable.

Maintenir sa ligne ou maigrir

Ceux qui désirent conserver leur belle forme ont intérêt à consommer des légumes et des fruits issus d’une agriculture biologique. Cela s’explique par la faible densité calorique de ces produits naturels. Aussi, les personnes en surpoids ont-elles également besoin de se procurer de tels végétaux. Étant donné qu’ils permettent de brûler les graisses.

Que de raisons d’adopter les fruits et légumes bio

De ce qui précède, les fruits et légumes bio sont bénéfiques à bien d’égards pour le consommateur. Il est donc plus judicieux d’en faire l’option, afin de bénéficier aussi d’une meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.