Recettes

Comment faire du thé glacé

Le thé glacé est une boisson rafraîchissante synonyme d’hospitalité, de détente estivale et de souvenirs chaleureux dans la cour. Après l’enregistrement de la première recette de thé glacé connue en 1876, la boisson a pris de l’importance lorsqu’elle a été servie à l’Exposition universelle de 1904 et le mot a commencé à se répandre. Partout dans le monde, c’est un verre grand et frais après l’autre depuis.

L’une des façons les plus rafraîchissantes de se rafraîchir par une journée chaude, cette gâterie revigorante est souvent à base de thé noir, mais peut également être préparée à partir de tisane verte, blanche ou aux herbes si vous êtes d’humeur pour quelque chose de moins attendu. Traditionnellement fabriqué en grandes quantités et servi dans un pichet avec une généreuse quantité de glace, il peut être sucré ou non sucré (simplement appelé «thé sucré» et «thé non sucré» dans le sud des États-Unis).

COMMENT FAIRE DU THÉ GLACÉ CLASSIQUE

La façon la plus populaire de faire du thé glacé est aussi la plus simple. Pour le thé glacé classique, préparez simplement un pot de thé chaud comme vous le feriez normalement, en suivant les directives de température et de temps recommandées pour la variété de thé que vous utilisez. Il est très important de savoir quel thé choisir pour du thé glacé.

En règle générale, le thé noir doit être préparé avec de l’eau chauffée à 100° et infusé pendant trois à cinq minutes. La tisane doit également être préparée avec de l’eau à 100°, mais infusée pendant cinq minutes ou plus pour faire ressortir toute sa saveur. Les thés blancs et verts sont mieux préparés avec de l’eau chauffée à 80°, légèrement plus frais, et ils ne doivent être trempés que pendant deux à trois minutes pour éviter l’amertume.

Pour un lot complet, préparez votre thé en utilisant un ratio de 1:1 de sachets de thé, d’infuseurs pyramidaux ou de cuillères à café de thé en vrac pour chaque tasse d’eau. En d’autres termes, si vous souhaitez préparer huit tasses de thé glacé, utilisez huit tasses d’eau et huit sachets de thé (ou des infuseurs pyramidaux ou des cuillères à café de thé en vrac). Si vous aimez votre thé fort, ajoutez une ou deux portions supplémentaires de thé pendant que vous infusez le mélange. Si vous l’aimez sucré, ajoutez ¼ de tasse de sucre tous les 4 litres et remuez jusqu’à ce que les granules fondent.

Une fois infusé, versez votre thé chaud dans un pichet en verre et réfrigérez-le pendant au moins quatre heures. Servez-le frais sur de la glace et ajoutez une tranche d’agrumes ou un brin de menthe fraîche dans chaque verre si vous le souhaitez.

COMMENT FAIRE DU THÉ GLACÉ EN VRAC

Transformez votre thé en vrac préféré en thé glacé avec les accessoires à thé de Thé Gandhara. Ajoutez simplement de la glace dans la carafe en verre, ainsi que de délicieux fruits, du jus de fruits frais, de l’eau ou du sirop de sucre. Ajoutez du thé en vrac et de l’eau chaude dans le réservoir du filtre qui est intégré dans le dessus en acier inoxydable. Une fois le thé infusé, tournez le dessus et regardez le thé chaud se répandre dans la carafe ci-dessous, se mélangeant à la glace pour faire un délicieux thé glacé en quelques minutes.

COMMENT FAIRE DU THÉ SOLAIRE

Une autre variante amusante de ce favori des températures chaudes est le thé solaire, nommé ainsi car il est fait avec la chaleur du soleil. Cette boisson estivale évoque l’envie de se poser dans un transat, passer un après-midi à l’ombre. Comme il ne sera pas aussi chaud qu’avec une bouilloire, il faudra plus de temps pour infuser, mais une fois prêt, il peut être servi sur de la glace immédiatement, sans réfrigération.

Pour faire du thé solaire, utilisez un pichet en verre et ajoutez huit sachets de thé, des infuseurs pyramidaux ou des cuillères à café de thé en vrac pour chaque gallon d’eau. Couvrez le pichet sans serrer et placez-le à l’extérieur ou sur un rebord de fenêtre en plein soleil pendant deux à quatre heures. Si vous l’aimez sucré, ajoutez du sirop simple jusqu’à ce que vous ayez atteint l’effet désiré.

Une fois le thé infusé au goût, servez-le sur de la glace et garnissez-le comme vous le souhaitez. Traditionnellement, une tranche de citron est attendue.

the solaire maison
Thé solaire fait maison infusé longuement avec du thé Gandhara.

COMMENT FAIRE DU THÉ FROID

Le thé infusé à froid est le juste milieu entre le thé glacé classique préparé rapidement sur une cuisinière et le thé solaire préparé lentement à l’extérieur. Fabriqué sur une période de plusieurs heures au réfrigérateur sans aucune chaleur, c’est une version simple et moderne d’une boisson classique.

Pour cette méthode, combinez un peu plus d’une partie de thé pour une partie d’eau dans un pichet en verre, en d’autres termes, si vous préparez un pichet de thé avec huit tasses d’eau, utilisez dix sachets de thé, des infuseurs pyramidaux ou des cuillères à café de thé en vrac. Laissez le pichet reposer au moins quatre heures au réfrigérateur pour que le lot puisse atteindre sa pleine saveur. Pour un thé froid sucré, ajoutez du sucre simple au goût une fois que le thé est complètement infusé. Servir sur glace, garni selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.