accord mets et vins rouge repas diner trinque tchin
Aliments

Liste des accords mets et vins

L’association vins et mets est trop souvent soulignée (et débattue). Certes, de nos jours, nous ne respectons plus des règles comme «SEULEMENT du blanc avec du poisson». Mais nous sommes souvent confus sur la façon d’associer certaines saveurs et certains éléments d’un plat. Voici quelques conseils pour jumeler quelques vins courants.

Rappelez-vous que le jumelage est une chose amusante, car chaque plat aura plus d’un seul composant. Vous pourriez essayer d’accompagner un vin avec du poulet… mais ce ne sera pas juste du poulet, n’est-ce pas? Bien sûr que non! Il y aura des herbes ou des épices, un accompagnement de légumes, etc. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’association d’un plat, mais à la fin, vous devez choisir la partie du plat que vous voulez mettre en valeur puis assortir le vin à cet élément.

Bonne cuisine et tchin !

Sauvignon Blanc

Ce vin blanc croquant et plus léger est connu pour son acidité élevée et beaucoup d’agrumes. C’est un excellent vin pour accompagner des plats plus légers mais encore pleins de saveur, et les qualités herbacées souvent trouvées dans le vin font souvent ressortir les herbes dans un plat. Voici quelques aliments / saveurs qui vont exceptionnellement bien avec le sauvignon blanc:

Fromage / noix : feta, fromage de chèvre, pignons de pin

Viande / volaille : poulet, dinde, porc

Fruits de mer : poissons blancs gras, huîtres, pétoncles, homard, crevettes, sushi

Fruits et légumes : agrumes, pomme verte, asperges

Herbes et épices : ciboulette, estragon, coriandre

Sauces : agrumes et sauces à la crème légère

Desserts : sorbet, tarte au citron vert, meringue, mangue

La chose la plus difficile dans l’appariement du sauvignon blanc? Avec ce vin, je trouve que «comme» ne va pas toujours avec «comme»: l’acidité de la vinaigrette tue les saveurs du vin et engourdit la saveur acidulée de la vinaigrette.

Chardonnay

Le chardonnay peut être transformé en plusieurs styles, et cela doit toujours être gardé à l’esprit lors de l’association du vin avec la nourriture. Buvez-vous un chardonnay corsé de style californien avec beaucoup de chêne et de beurre, ou un chardonnay plus léger sur le chêne… ou peut-être même pas du tout vieilli en chêne? Assurez-vous d’en tenir compte dans vos appariements.

La meilleure chose à propos du Chardonnay? C’est un vin décadent au corps sensuel, il résiste donc aux plats et aux saveurs lorsque d’autres vins blancs risquent de tomber à plat. Malgré son corps, il a toujours une grande acidité, ce qui le rend parfait pour couper la richesse des plats à la crème.

Fromage / fruits à coque :  fromages doux à pâte molle avec Chardonnay non boisé; asiago, havarti, stilton ou autres fromages à pâte persillée avec du Chardonnay boisé; amandes et presque toutes les noix grillées

Viande / volaille : veau, poulet, porc

Fruits de mer : flétan, crevettes, crabe, homard

Fruits et légumes : pomme de terre, pomme, courge, mangue

Herbes et épices : estragon, sésame, basilic

Sauces : sauces à la crème, pesto

Desserts : pain aux bananes, pouding à la vanille

Astuce pour accompagner le Chardonnay: assurez-vous que votre vin ne submerge pas un plat aux saveurs plus subtiles. C’est connu pour le faire!

Vignes vin blanc chardonnay accord mets et vins

Riesling

Le riesling est peut-être l’un des vins les plus mal compris. Les rieslings sont souvent très peu sucrés en France (et plus généralement en Europe, contrairement aux Etats-Unis), et l’équilibre d’acidité et d’équilibre de ce vin la douceur en fait une option très conviviale. La chose que j’aime le plus à propos du Riesling? Il équilibre incroyablement bien les épices, ce qui en fait un accompagnement parfait de la cuisine thaïlandaise ou d’autres plats épicés.

Fromage / noix : Havarti, gouda, noix confites ou pacanes

Viande / volaille : saucisse fumée, canard, foie gras

Fruits de mer : bar, truite

Fruits et légumes : abricots, piments, poires

Herbes et épices : romarin, gingembre, épices thaï ou indiennes

Sauces : BBQ, épicées, chutney

Desserts : tarte aux pommes, sauce caramel

Pinot noir

Le pinot noir est un cépage amusant qui donne des vins amusants. Seul le Pinot Noir peut avoir des fruits comme la cerise aux côtés de descripteurs comme «sol forestier» et «champignon». C’est vraiment une belle juxtaposition de saveurs et d’arômes.

Bien que plus léger de corps, le pinot a un certain poids derrière lui et peut résister à certains plats de viande. Et n’ayez pas peur de – haletez! – associez-le à un poisson plus copieux. J’adore le saumon et le pinot noir, surtout s’il s’agit d’un plat d’hiver avec des accompagnements plus copieux comme les champignons.

Fromage / noix : fromage de chèvre, brie, noix

Viande / volaille : agneau, saucisse, filet mignon, poulet

Fruits de mer : thon, saumon

Fruits et légumes : champignons, fruits secs, figues, fraises

Herbes et épices : truffe, muscade, cannelle, clou de girofle

Sauces : sauces aux champignons, sauces rouges légères à moyennes

Desserts : crème brûlée, chocolat blanc

Syrah

Il est difficile de localiser la Syrah. En tant que l’un des cépages les plus populaires au monde, il est fabriqué dans le monde entier et dans de très nombreux styles différents. Bien que difficile à généraliser, dans l’ensemble, c’est un grand vin qui dégage souvent du poivre en finale. Il est délicieux avec des herbes et a souvent assez de fruits pour équilibrer un peu d’épices.

Fromage / fruits à coque : cheddar fort, roquefort / fromages à pâte persillée; noisettes, noix

Viande / volaille : gibier rôti, pepperoni, saucisse épicée, épaule de porc braisée

Fruits de mer : thon ahi, saumon

Fruits et légumes : groseilles, tomates cuites, betteraves

Herbes et épices : origan, sauge

Sauces : BBQ, sauces rouges lourdes

Desserts : gâteau forêt noire, tarte à la rhubarbe, desserts à base de café

Évitez les plats plus légers lorsque vous buvez de la Syrah. Pas de poisson blanc, pas d’huîtres, pas de crevettes. Pas d’excuses !

Merlot

Le merlot est passé de mode ces dernières années… mais ses chiffres de vente prouvent que même s’il n’est peut-être pas «à la mode», il se boit toujours. On oublie souvent ce raisin et les douces saveurs de baies et le beau nez d’eucalyptus que ses vins ont souvent. J’adore le fait que vous puissiez trouver des caractéristiques comme la menthe et le genièvre dans un Merlot et penser que c’est amusant de jouer ces saveurs et ces arômes en l’associant à un plat contenant les mêmes éléments.

Fromage / fruits à coque : Parmesan, Pecorino-Romano, châtaignes, noix

Viande / volaille : viandes grillées, steak

Fruits de mer : poisson grillé plus charnu, thon ahi

Fruits et légumes : oignons caramélisés, tomates, prunes

Herbes et épices : menthe, romarin, genièvre

Sauces : bolognaise, béarnaise

Desserts : chocolat noir, baies, fondue

Astuce: si vous buvez du Merlot avec du chocolat, assurez-vous que le vin est plus sucré que le chocolat. Sinon, le vin aura un goût aigre. (Le chocolat est difficile à associer!)

Cabernet Sauvignon

Le cabernet est roi aux États-Unis et dans de nombreuses autres régions du monde. Nous recherchons ses tanins et ses fruits audacieux et il se marie certainement bien avec de nombreux plats que les Américains adorent: y compris le bœuf! Mais le cabernet sauvignon a un côté plus doux, et se marie bien avec certains fromages et même la lavande.

Fromage / noix : cheddar, gorgonzola, noix

Viande / volaille : chevreuil, faux-filet, ragoût de bœuf

Fruits de mer : thon ahi grillé

Fruits et légumes : cerises noires, tomates, brocoli

Herbes et épices : romarin, genévrier, lavande

Sauces : sauce brune, sauce tomate

Desserts : chocolat doux  amer

 

J’espère que cela vous aidera à jumeler les mets et les vins! Surtout, amusez-vous à expérimenter toutes ces saveurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.