Actualité

Pourquoi acheter de la viande bio ?

Les produits bio se placent au cœur de la tendance pour nos assiettes. Depuis une décennie, la consommation de nourriture bio ne cesse de monter. Réputés pour leur qualité, les produits bio font de nouveaux adeptes et rassemblent même de plus en plus de fans. Mais pourquoi un tel engouement pour des produits visiblement plus chers? Qu’est-ce que la viande bio offre de si spécial que la viande conventionnelle ne possède pas ?

Viande bio : des origines rassurantes

Les Français se font du souci sur les origines de leurs nourritures. Et pour cause ! Un fossé se dresse entre l’origine de la viande bio et celle de la viande conventionnelle. Issue de l’élevage intensif, cette dernière inquiète les consommateurs, vu son mode de production de masse qui semble minimiser le traitement respectueux des animaux. L’élevage bio, par contre, respecte les animaux. Les éleveurs leur assurent une qualité de vie optimale. Leurs espaces de vie leur permettent généralement de bouger suffisamment.

Mais ces animaux font également des sorties en plein air pour se nourrir ainsi que pour se dépenser normalement. Même si l’élevage bio produit des animaux destinés à la vente, il respecte une vitesse de croissance normale, donc moins rapide que dans l’élevage conventionnel. Il y a, en fait, trois mois d’écart de finition entre un bœuf conventionnel et un bœuf bio. Par-dessus tout, l’élevage bio est réputé pour l’absence de produits chimiques de synthèse. Cela offre une image positive aux viandes proposées par les commerces tels que la boucherie bio en ligne Bonjour Le Bon. Et même si les étiquettes affichent un prix de 20% plus élevé, la clientèle ne se rétracte pas. La qualité de production parle sans doute plus aux gens que l’argent dépensé.

Les bienfaits multiples de la viande bio

Bien qu’aucune recherche scientifique n’ait apporté de preuves officielles des bienfaits directement liés aux produits bio jusqu’ici, les produits issus de l’élevage non intensif se font une réputation grâce à leur saveur. Beaucoup de consommateurs les choisissent pour faire de délicieux rôtis et steaks, ou pour préparer leurs assiettes de bœuf bourguignon.

La nourriture issue de l’élevage bio ne procure pas seulement un meilleur goût, les nutritionnistes affirment qu’elle présente également plus d’éléments nutritifs. Un nutriment très bénéfique de la viande bio : l’oméga 3 qui figure parmi les essentiels pour assurer une bonne santé mentale. Une plus faible teneur en sélénium et en iode que dans la viande conventionnelle diminue, en outre, les risques de maladies en général.

Ces bienfaits constituent un facteur d’influence vis-à-vis des consommateurs. Et les humains ne profitent pas seuls des efforts de l’élevage bio, la planète, elle aussi, en tire des bénéfices. Les conditions de l’autonomie alimentaire exigent que les animaux soient nourris à partir d’aliments cultivés avec des organismes génétiquement modifiés. Les engrais utilisés sur les plantes qui sont destinées à l’alimentation des animaux proviennent, en plus, des déjections animales. Il s’agit là d’un processus de recyclage organique qui va en parallèle avec la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.