Aliments

Découvrez le monde des thés de Chine

La Chine est non seulement le berceau du thé, mais également le premier producteur mondial de cette boisson. D’ailleurs, en Chine, le thé n’est pas seulement considéré comme tel. Il s’agit d’une véritable institution sociale et culinaire qui fait partie intégrante de la tradition chinoise. L’offre y est extrêmement large et les thés chinois sont reconnus et appréciés dans le monde entier pour leur grande qualité. Nous faisons un tour du côté de la Chine et de ses nombreuses variétés de thé.

Quels sont les différents types de thé chinois et leurs saveurs uniques ?

Il existe une très grande variété de thés chinois. Avant d’acheter du thé chinois, l’idéal serait alors d’en apprendre plus sur chaque variété afin de faire le bon choix.

Le thé vert

Il s’agit de l’un des thés chinois les plus connus et les plus consommés au monde. C’est un thé non fermenté qui ne subit pas le processus d’oxydation et de flétrissement utilisé pour la fabrication des autres thés. Doté d’une haute teneur en caféine, il a une saveur assez douce et légère, un parfum fort et durable et une couleur allant du jaune vert au vert.

Le thé Oolong

Le thé Oolong n’est ni vert ni noir et combine les meilleurs éléments des thés noirs et verts. Il est semi-oxydé et a une saveur qui peut changer selon la technique de préparation utilisée. La couleur du thé Oolong varie du vert au brun en passant par le doré, et son goût est doux, floral, herbacé et grillé.

Le thé blanc

Selon les informations obtenues sur ce site spécialisé en variétés de thé originaires de Chine, le thé blanc utilise les fleurs jeunes et peu traitées du Camellia sinensis. Extrêmement pur et délicat, il est doux et est doté d’un goût léger que l’on peut retrouver dans les mélanges floraux et fruités.

Le thé jaune

De manière générale, c’est un thé que l’on ne retrouve qu’en Chine et dont la préparation est similaire à celle du thé vert. C’est un thé assez rare et cher dont le goût est soyeux, doux, floral et assez vif.

Le thé noir

Il est beaucoup plus oxydé que les autres variétés de thé. Il se distingue par sa saveur très forte, son parfum proéminent et sa couleur rougeâtre. Il existe plusieurs variantes du thé noir, dont le thé pu-erh qui a la particularité de subir une post-fermentation. Sa couleur est plus foncée que le thé noir classique et sa saveur forte s’améliore avec le temps.

Le thé floral

Le thé floral est l’un des thés les plus célèbres au monde. Sa saveur varie en fonction de la fleur utilisée. Toutefois, la plupart des thés sont acidulés et fruités et sont dotés d’un parfum doux, mais subtil.

L’histoire du thé en Chine et son importance dans la société

Le thé est apparu en Chine pour la première fois sous forme d’une boisson thérapeutique, sous la dynastie Han entre 206 av. J.-C. et 24 apr. J.-C.. Il commença à être consommé quotidiennement pour le plaisir à l’époque des trois royaumes. Son mode de préparation n’a cessé d’évoluer avec le temps. Le thé fut bouilli sous la dynastie Tang (618-907), fouetté sous la dynastie Song (960-1279) et infusé sous la dynastie Ming (1360-1644). Ces trois modes de préparation représentent les trois âges du thé. C’est à partir du 17e siècle que le reste du monde découvre à son tour le thé.

En Chine, le thé est consommé plusieurs fois dans la journée, mais il existe un culte à suivre pour sa préparation : c’est la cérémonie du thé ou le Gong Fu Cha. Elle nécessite des ustensiles bien précis et se déroule selon des étapes spécifiques. Toutes ces étapes ont pour but de révéler les arômes du thé. La cérémonie du thé peut être effectuée par toute personne, mais lorsqu’elle est faite par un maître du thé, elle est élevée au rang d’art.

Les avantages pour la santé de la consommation de thé chinois

Les thés chinois sont riches en polyphénols, ce qui leur confère des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ils ont ainsi la capacité d’augmenter l’endurance musculaire, de combattre les radicaux libres et de protéger contre le cancer. Les thés chinois permettent également de défendre la perte osseuse, de réguler la glycémie, de renforcer les dents et les gencives et d’augmenter l’activité cognitive. Selon certaines études, les grands buveurs de thé ont un IMC inférieur à celui des personnes qui ne consomment pas cette boisson. Le thé aurait donc des effets positifs sur la perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *