Aliments

Comment vous lancer dans le brassage de votre propre bière ?

De nos jours, tout le monde peut fabriquer sa propre bière maison. Le brassage de bière peut être aussi simple qu’une recette de cuisine. Contrairement à cette dernière, on ne peut toutefois la consommer que quelques semaines après la préparation. Il suffit donc de vous armer de patience, de bonne volonté et du bon matériel. Si vous ne savez pas par où commencer, voici comment vous pouvez fabriquer votre propre bière.

Le matériel nécessaire pour vous lancer dans le brassage de votre bière

Pour brasser vous-même votre bière, il vous faut des équipements adaptés. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • une cuve de brassage,
  • une balance,
  • une moulinette,
  • un désinfectant,
  • un fourquet,
  • un thermomètre,
  • des fermenteurs.

Comme on peut le voir sur Autobrasseur.fr, on retrouve plusieurs types de cuves de brassage. La plupart comportent un robinet permettant de soutirer la bière en pied de cuve. La balance est quant à elle nécessaire pour peser la quantité de malt dont vous avez besoin. Choisissez un modèle à même de peser jusqu’à 5 kg de produit. Pour ce qui est de la moulinette, elle permet de concasser le malt.

Vient ensuite le désinfectant, qui permet de désinfecter l’ensemble du matériel. On se sert du fourquet pour homogénéiser la température et faire pénétrer l’eau dans le malt. En ce qui concerne le thermomètre, celui-ci permet de contrôler la température du bassin à chaque étape de préparation de la bière. Enfin, pour ensemencer le moult avec les levures, vous aurez besoin d’une cuve de fermentation, d’un barboteur et de dames Jeanne.

brassage bière kit

Comment expérimenter différents styles et saveurs de bière ?

Après avoir appris comment brasser votre bière, vous allez pouvoir découvrir des styles de bières différents. Ceux-ci dépendent de la variété de malts et de houblons utilisés, ainsi que de la méthode de brassage. Des blogs de brassage de bière amateur proposent des fiches téléchargeables pour expérimenter chaque type de bière. Chaque fiche téléchargeable correspond à un style de bière : Bohemian Pils, Oktoberfestbier, triple belge, etc. Pour ce qui est des saveurs de la bière (sucrée, salée, amère et acide), elles dépendent des variétés de malts, de houblons et de levure utilisés. Une bière blonde peut par exemple changer de saveur selon le houblon choisi. Il en est de même pour le malt qui peut être chocolaté, caramélisé ou encore tourbé.

Partagez vos brassins pour avoir un retour sur votre bière

Cela vous aide à savoir sur quels points vous pouvez vous améliorer ou quels éléments vous devez garder. Il existe des ateliers de brassage amateurs qui vous donnent l’occasion de brasser votre bière de A à Z. Des brasseurs professionnels sauront vous guider. De plus, vous disposerez de tout le matériel nécessaire. Ces ateliers de brassage sont des lieux de partage entre les passionnés de la bière. Vous aurez ainsi l’occasion de partager vos brassins avec d’autres personnes qui s’y connaissent en la matière. Cela vous permettra d’avoir non seulement un retour sur votre bière, mais également des conseils pour vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *