Aliments

Comment choisir la meilleure vanille pour vos créations culinaires ?

La vanille a été découverte par les Espagnols qui exploraient le Mexique en 1519. Elle est le fruit du vanillier, une orchidée similaire à une liane. Les questions sur cette épice sont nombreuses et il est souvent très difficile de choisir entre les différentes formes et origines. Pour réussir l’achat de la vanille pour vos créations culinaires, voici un petit guide qui vous permettra de vous retrouver facilement.

D’où vient la vanille la plus parfumée ?

La vanille Bourbon est considérée comme la vanille par excellence. En effet, elle est la plus répandue dans le monde culinaire et se distingue par son aspect gras et souple. Elle dégage une forte saveur aromatique oscillant entre de légères notes florales et de chaudes notes de cacao.

Toutes les vanilles issues de l’océan Indien, principalement de Madagascar, mais aussi de l’île de la Réunion, des Comores et des Seychelles, sont regroupées sous le terme Bourbon. La vanille Bourbon est une appellation déposée en 1964 permettant de faire la distinction avec la variante sud-américaine ou de Tahiti. Elle est la variété la plus riche en vanilline naturelle.

Comment choisir la meilleure vanille pour vos besoins ?

Pour choisir la meilleure vanille pour vos besoins, il convient de connaitre les différentes formes existantes.

La gousse de vanille

La gousse de vanille est la forme originelle, mais aussi la forme la moins transformée. Elle délivre dès lors plus d’arômes que les autres et apporte toute la complexité olfactive et gustative de l’épice. La choisir revient donc à profiter de toutes les propriétés de la vanille pour la santé.

La vanille en poudre

La poudre de vanille est obtenue à travers le séchage et le broyage de gousses de vanille sans les graines. Celles-ci sont par la suite mélangées avec du sucre. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une vanille de haute qualité, car elle présente une faible concentration en arômes. Or, les graines constituent la partie noble de l’épice.

L’extrait de vanille

Autre variante, l’extrait de vanille est obtenu en immergeant des gousses de vanille dans un mélange d’alcool et d’eau. Il est décliné en différents niveaux de concentration, mais nous vous déconseillons de choisir un taux en dessous de 400 g/l.

Les gousses de vanille constituent donc la meilleure option. Elles sont plus naturelles, plus brutes, plus complexes en goût et en arômes.

vanille création culinaire

Parfumez de multiples recettes avec une vanille savoureuse

De nombreuses recettes, tant en cuisine qu’en pâtisserie, font appel à la vanille. Vous pouvez ainsi préparer vous-même de l’extrait de vanille. Pour ce faire, faites tremper les gousses dans du rhum ou de la vodka pendant trois mois. Après cette période, filtrez afin d’obtenir le liquide. Cet extrait sera d’une grande utilité pour la préparation de crèmes, de panna cotta et d’autres délices.

Utilisez également la vanille pour faire de la glace à la vanille ou bien un yaourt fait maison. Pour l’assaisonnement de vos plats, l’épice se marie bien avec les plats salés. Elle peut aussi servir de base pour la préparation de divers desserts :

  • cannelé,
  • pudding,
  • flan pâtissier,
  • crème anglaise…

Vous avez enfin la possibilité de fabriquer votre propre sucre vanillé. Cela vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi d’avoir un sucre avec une forte concentration en vanille. Pour ce faire, mettez une gousse de vanille ou des résidus de gousse dans un pot de sucre. Fermez le bocal hermétiquement et laissez reposer pendant au moins trois mois. Vous obtiendrez par la suite du sucre vanillé très intense. Pour un kilogramme de sucre, il faudra compter environ 3 à 4 gousses de vanille.

Conseils pour conserver toute la saveur de vos gousses de vanille

La conservation est très importante pour préserver au maximum l’arôme des gousses de vanille. La meilleure méthode consiste à utiliser un bocal ou un flacon en verre. Le contenant doit ensuite être placé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Les gousses de vanille peuvent également être conservées dans un sac sous vide qui sera placé dans le bas du réfrigérateur. La congélation dans un sachet est aussi une bonne option. Dans ce cas, il faudra toutefois penser à retirer les gousses une demi-journée avant leur utilisation.

Le mot d’ordre est ainsi de choisir des gousses de vanille entières, douces et fraiches. Les gousses sèches sont à éviter absolument. Préférez plutôt celles qui sont présentées dans de petits bocaux en verre. Si la gousse de vanille est complètement sèche, elle sera difficile à utiliser et n’offrira pas un résultat optimal lors des préparations. Les épiceries fines ainsi que les boutiques en ligne proposent souvent cette épice à des prix abordables. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bio ou les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *