Mangez plus naturel : zoom sur les fermes fruitières
De plus en plus de personnes cherchent à manger plus sain et plus naturel. Le mouvement pour une alimentation bio et locale gagne donc en popularité et les produits proposés par les fermes fruitières deviennent de plus en plus prisés. Si vous aussi, vous voulez avoir une alimentation saine, voici tout ce que vous devez savoir sur la ferme fruitière et les types de fruits et légumes que vous y trouverez.
Qu’est-ce qu’une ferme fruitière ?
Une ferme fruitière est une exploitation agricole spécialisée dans la production de fruits, de noix et de légumes. Ce type de ferme peut produire une grande variété de fruits en fonction de la saison ou au contraire se spécialiser dans la production de quelques fruits seulement. Les fermes fruitières fonctionnent généralement comme des coopératives, permettant aux agriculteurs locaux de vendre leurs produits ensemble.
Quels fruits et légumes trouverez-vous dans une ferme fruitière ?
Les fruits et légumes que l’on trouve dans une ferme fruitière dépendent de la saison et de son emplacement géographique. Cependant, la plupart des fermes offrent une variété de fruits populaires tels que les pommes, les fraises, les cerises, les abricots, les prunes, les pêches et les poires. Les légumes souvent proposés incluent les poivrons, les courgettes, les carottes, les pommes de terre et les courges. De nombreuses fermes fruitières mettent également en vente des produits issus de la transformation artisanale des fruits. Vous pouvez y acheter des boissons non alcoolisées avec des saveurs fruitées, du jus de pommes obtenu avec 100 % de fruits frais et du cidre artisanal à base de pomme.
Les produits d’une ferme fruitière sont-ils bio ?
Une ferme fruitière ne produit pas des fruits qui sont systématiquement bio. Certaines fermes fruitières sont certifiées bio, tous les fruits y sont donc cultivés sans l’utilisation de produits chimiques, d’engrais, d’herbicides ou de pesticides synthétiques. D’autres fermes peuvent par ailleurs adopter au quotidien des pratiques de culture et de gestion agricoles durables sans toutefois être certifiées bio. Il est donc important de vérifier le statut de la ferme fruitière dont les produits vous intéressent. Les informations sur ses méthodes de production et de transformation des produits peuvent vous aider à connaître exactement ce que vous achetez.
Pourquoi adopter les produits des fermes fruitières dans votre alimentation ?
Dans l’ensemble, les fermes fruitières sont une excellente option pour ceux qui cherchent à manger plus naturel et recherchent une alimentation plus respectueuse de l’environnement. En achetant des produits de fermes fruitières locales et certifiées, vous avez l’assurance que vos fruits et légumes ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Outre le fait de vous offrir des fruits et légumes frais, les fermes fruitières ont également un impact positif sur l’environnement et la communauté locale. Les produits locaux ont souvent une empreinte environnementale plus faible que les aliments cultivés à grande échelle et transportés sur de longues distances. En achetant leurs produits, vous soutenez les agriculteurs de la région, renforçant ainsi l’économie locale.