Recettes

La recette inratable de faisan au cidre et aux pommes

Le cidre est un incontournable dans la gastronomie française. Il s’invite à toutes les tables et réveille les papilles gustatives par les saveurs authentiques de pomme et de poire qu’il dégage avec subtilité. Découvrez ainsi dans notre article une délicieuse recette de faisan au cidre et l’importance du choix d’un cidre de qualité.

Le choix du cidre : indispensable pour bien réussir ses recettes

Depuis quelques années, la production du cidre s’est diversifiée en proposant de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs fraîches et légères. Ainsi, vous avez maintenant le choix parmi de larges gammes de cidres ayant une concentration variée en sucre et en alcool.

Une autre façon de déguster cette boisson est de l’utiliser pour vos recettes. Le cidre en cuisine révèle une facette plus profonde et savoureuse de la pomme ou de la poire : si vous souhaitez en connaître plus sur le cidre, consultez www.valderance.com pour découvrir le savoir-faire à l’origine de sa production. Pour réaliser des crêpes, des mets à base de produits de la mer ou de viande, nous vous recommandons l’utilisation du cidre brut.

Son goût fort particulier, mêlant des arômes fruités et épicés, donnera à vos plats une saveur tout à la fois marquée et exquise. En revanche, pour un dessert comme la tarte, la galette des rois ou un dessert fruité, le cidre doux aux notes fruitées est l’ingrédient qu’il vous faut. Ce léger goût sucré et fruité fait en effet ressortir toute la fraîcheur et la délicatesse de ces délicieux desserts.

Pour un apéritif composé de crevettes et de fruits de mer, l’ajout d’une touche sucré, acidulé et fruité typique du cidre rosé représente un équilibre parfait entre le salé et le sucré. Le cidre poiré est également adapté pour ce type d’apéritif. Nous tenons à rappeler que la consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans.

cidre de qualité

La recette du faisan au cidre et aux pommes

Venons-en au cœur de notre sujet ! Pour préparer ce plat traditionnel savoureux, il vous faut nécessairement un bon cidre.

Précisément, pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 1 litre de cidre brut, 1 faisan, 5 pommes épluchées et coupées en quartiers, du beurre, 2 oignons, 100 g d’amandes effilées, 150 g de lardons, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de cassonade, 1 poignée bien pleine d’origan frais et ½ verre de calvados chauffé.

La première étape consiste à faire chauffer dans une cocotte une noisette de beurre. Une fois le beurre fondu, faites saisir le faisan sur toute sa surface et retirez-le. Émincez un oignon et faites-le dorer dans le beurre. Quand les tranches d’oignons sont bien dorées, ajoutez-y délicatement une partie des pommes coupées, la cassonade et le vinaigre.

Laissez mijoter tout en remuant de temps en temps la sauce jusqu’à réduction. Incorporez les lardons et quelques feuilles d’origan. Après une minute de cuisson, ajoutez le faisan puis la moitié du verre de calvados. Procédez au flambage. Attention à ne pas vous brûler.

Ajoutez ensuite le cidre. Couvrez la cocotte pour une cuisson à feu doux durant 2 h. Ajoutez 30 minutes avant la fin de cuisson la seconde moitié des pommes et des oignons émincés.

Avant le dressage, utilisez une partie du jus de cuisson pour faire la sauce. Selon votre préférence, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème pour épaissir un peu plus la sauce. Faites griller les amandes à la poêle ou au four.

Vous pouvez maintenant procéder au dressage et déguster votre délicieuse recette de faisan au cidre et aux pommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.