Actualité

Top 7 des spécialités culinaires du Sud-Ouest

Bien connu pour sa cuisine généreuse, le Sud-Ouest regorge de spécialités culinaires aussi délicieuses les unes que les autres. Au sein de cette riche gastronomie locale, on dénombre une multitude de plats régionaux qui font le bonheur des touristes et vacanciers. Découvrez ici 7 spécialités culinaires sud-ouest qui vous feront saliver à coup sûr.

Le foie gras

Aussi savoureux que polémique, le foie gras est indéniablement le roi des tables de fête dans le Sud-Ouest. Cru, mi-cuit, cuit ou poêlé, cette spécialité du sud-ouest est faite à partir de volailles, notamment l’oie ou le canard. Le foie gras constitue l’une des plus belles richesses culinaires du sud-ouest. Si vous n’avez pas la chance de vous y rendre, pensez à visiter auvillage.fr pour commander vos produits du terroir.

La salade landaise

Parfait mélange de chaud et de froid, la salade landaise est constituée du fameux magret de canard, des gésiers ou des aiguillettes. Le tout sur un lit de salade, concombre, tomate, asperges et carotte. Ce plat exquis peut encore être agrémenté d’un peu d’herbes et de foie gras.

Le cassoulet

Le cassoulet est un classique des spécialités du sud-ouest. Typiquement servi dans une cassole en terre cuite, c’est un plat à base de haricot blanc et de viande. Vous pouvez également l’accompagner d’un confit de canard. Ajoutez-y un verre de vin riche en bouche pour donner plus de saveur à votre mets.

spécialité du terroir sud-ouest

La piperade

Issue du Pays basque, la piperade en plus d’être un régal pour les papilles gustatives est une véritable offrande pour les yeux. Piments et tomates constituent généralement la base de cet accompagnement. Vous y trouverez parfois des oignons, du poivron et même un œuf. La piperade se déguste très bien avec du jambon de Bayonne ou du fromage. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un verre de vin rouge.

Le magret de canard

Le magret de canard est un filet de viande découpé dans la poitrine d’un canard préalablement gavé. Parfois en tranches fines, séché ou cuit au gril, ce plat peut également être consommé fumé. Cependant, la plupart du temps, il arrive encore saignant ou agréablement rosé sur les tables.

Le jambon de Bayonne

Allié des pique-niques et des apéritifs, le jambon de Bayonne est une charcuterie reconnaissable à sa chair rouge très foncé. Il est originaire de l’Adour et a un succès retentissant depuis le XIIe siècle. Ce jambon est fait à base de viande de porc laissé à affiner au minimum 7 mois à l’air libre avec du sel provenant des Salies-de-Béarn. Étant donné qu’il se déguste froid, ce savoureux jambon est souvent retrouvé dans les entrées froides.

Le pâté de pommes de terre

Ce pâté originaire du sud-ouest est fait à base de pommes de terre coupées en lamelles, d’échalotes, de persil, de poivre et d’une bonne dose de crème fraiche. Il s’agit d’une spécialité qui se savoure en guise de plat principal ou d’entrée. Le pâté de pomme de terre s’accompagne idéalement d’une bonne salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.