Aliments

Zoom sur la maca, superaliment péruvien

La maca est un tubercule jaune cultivé dans des conditions extrêmes sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie notamment. Il semble que sa consommation remonte à l’époque des Incas. Des études menées en laboratoire ont permis de savoir que cette racine contient des protéines, des minéraux et des vitamines. Considérée désormais comme un superaliment, elle accompagne un régime alimentaire équilibré.

Quels sont les avantages de la maca pour la santé ?

La maca, appelée également ginseng péruvien, est un tubercule aux nombreux bienfaits. Cela s’explique par sa grande teneur en protéines, acide gras, fibres, vitamines, oligo-éléments, alcaloïdes et bien d’autres encore. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici, vous découvrirez toutes les propriétés de la maca.

On prête à cette racine du Pérou des actions fortifiantes et nutritives. En effet, sa consommation a permis de combler les carences alimentaires des habitants des hauts plateaux vivant dans des conditions climatiques rudes. Complément alimentaire naturel, la maca stimulerait également la production d’hormones. Elle aurait également des effets positifs sur la libido et la fertilité.

Qui peut consommer la maca ?

En général, la maca convient à tous et à tous les âges. Sa consommation chez les enfants, par exemple, encourage le développement du corps dans son intégralité. Elle améliorerait également la résistance aux maladies. Chez les étudiants, elle préviendrait la fatigue mentale. Les hommes qui la consomment régulièrement gagneraient en virilité. Chez les sportifs, elle augmenterait les performances. Pour les personnes âgées, elle renforcerait la vitalité et aiderait à lutter contre les affaiblissements cardiaques. Elle serait aussi une alliée de l’organisme pour les femmes enceintes, venant d’accoucher ou ménopausées.

la maca péruvienne

Comment ajouter la maca à votre régime alimentaire ?

Sur les hauts plateaux du Pérou, les gens ont l’habitude de consommer la maca dans sa forme initiale. Mais en Europe, elle se présente surtout sous forme de complément alimentaire. La plupart du temps, il est possible de trouver de la maca en poudre sur le marché. Pour profiter de tous les bienfaits de cette racine, sa consommation régulière est recommandée. Quant à la façon de faire, il y en a plusieurs.

Vous pouvez mélanger la poudre de maca avec vos différentes préparations. Ajoutez-en dans vos yaourts, vos boissons, vos confitures, vos salades ou encore vos soupes. L’autre possibilité est de la mélanger avec de la farine en vue de faire un gâteau ou d’autres pâtisseries. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de respecter la posologie moyenne conseillée. C’est-à-dire une cuillère à café par jour pour un adulte et la moitié pour un enfant. La maca est également disponible dans le commerce, conditionnée en gélules ou comprimés. L’idéal est de consommer ce superaliment le matin au petit-déjeuner, mais vous pouvez aussi le prendre lors des autres repas.

Où acheter de la maca issue du commerce équitable et de qualité ?

La maca du Pérou provient souvent des productions d’agriculteurs locaux appliquant les méthodes de l’agriculture biologique. Alors, au moment de faire votre achat, assurez-vous d’opter pour une poudre de maca certifiée biologique. Cette certification atteste que le produit ne contient pas de conservateurs, d’additifs ou de colorants.

La culture et l’exportation de maca participent ainsi au développement du Pérou. En soutenant le commerce équitable, vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie des producteurs locaux. Ces derniers méritent de profiter du fruit de leur travail. Achetez votre poudre de maca auprès des vendeurs qui priorisent le commerce équitable et le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *