Aliments

Où trouver de la viande halal de la meilleure qualité ?

Votre fille ou votre fils fête ses 18 ans ce week-end ? Vous avez envie de lui cuisiner un délicieux plat traditionnel composé de viande halal et de légumes ? Pour avoir une viande halal de meilleure qualité, rapprochez-vous des boucheries en ligne ou à proximité de votre maison. Ils vous feront un bon prix.

Rapprochez-vous d’une boucherie halal en ligne

L’expression « halal » est utilisée chez les Arabes pour désigner les viandes dont la consommation est autorisée. Il s’agit de la viande caprine, bovine, ovine ainsi que de la volaille et du lapin. Les produits non autorisés comme la viande de porc, ils sont qualifiés de « haram ». Depuis 2010, le halal représentait déjà 16 % de l’industrie alimentaire mondiale, soit environ 455 milliards d’euros. Ces chiffres sont passés à 1000 milliards de dollars en 2020. Pourquoi ? Au fil des années, les boucheries se sont multipliées dans ce secteur. Il est maintenant possible d’acheter sa viande dans une boucherie halal en ligne à un prix abordable.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient que ce produit est 89 % moins cancérigène que la viande haram. L’abattage halal suit en effet un rituel bien précis. L’animal est toujours égorgé avec un couteau bien aiguisé. Ici, les veines jugulaires et les artères carotidiennes de l’animal sont nettement et finement tranchées. Sa moelle épinière en revanche, elle est laissée intacte. Cette manière d’égorger permet d’évacuer en un temps record tout le sang de la bête. Ce n’est qu’après cette étape qu’on procède à la certification de la viande.

À ce niveau, des organismes de certification halal vérifient que la viande respecte toutes les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. En France, ces structures se font en moyenne 50 millions d’euros de chiffre d’affaires par an (10 à 15 centimes d’euros par kilo). C’est à cause du travail de ces organismes que la viande halal est considérée comme un produit sain.

Achetez dans une boucherie halal de proximité

De grands groupes agroalimentaires (Nestlé, Fleury, Michon, Doux, Duc…) ont investi ce secteur en pleine croissance. Cela a permis de décloisonner et de décentraliser ce marché autrefois considéré comme strictement confessionnel. On a aujourd’hui des boucheries halal dans presque tous les quartiers, et encore plus dans les grandes villes. Ce qui signifie que vous pouvez trouver de la viande halal à proximité de votre maison. Les choses ne sont plus comme avant où il fallait se rendre parfois dans la ville voisine pour faire certaines emplettes.

L’autre avantage, c’est que, ces boucheries sont souvent ouvertes 24 h/24 et 7 j/7. Ceci étant, vous pouvez faire vos achats de jour comme de nuit. Pendant l’achat, il est également possible de demander au boucher de revoir la découpe de la viande. En fonction de votre recette, vous pouvez demander que la viande soit soigneusement hachée. Il est plus prudent de laisser le boucher faire la découpe, surtout lorsqu’on n’a pas de bons ustensiles à la maison. Cela vous évitera aussi de vous blesser en voulant faire le nécessaire. Une chose sûre, c’est la meilleure façon de gagner du temps en cuisine, et de faire par la suite le bonheur des convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.