Actualité

Embouteillage des boissons houblonnées : les précautions à prendre

Les boissons houblonnées disposent d’un constituant particulier : le houblon dont l’amertume et l’arôme sont recherchés. À l’instar de tout type de boisson, leur embouteillage nécessite des précautions. Elles sont utiles à une bonne conservation du produit et impactent sa qualité. Découvrez quelques règles indispensables pour un embouteillage réussi d’une boisson houblonnée.

Embouteillage de la bière : optez pour des contenants sécurisés

À défaut de concevoir votre propre embouteillage, vous avez la possibilité d’acquérir des bouteilles de bière vides. Des sites tels que www.ponteurope.com permettent d’accéder à ces solutions d’emballages adaptées à votre projet. Des équipes compétentes vous conseillent quant aux critères de sélection les plus importants.

Comment choisir le contenant adéquat ?

Le type d’embouteillage à choisir dépend en général du produit à commercialiser. Ainsi, pour les boissons houblonnées, les bouteilles de bière vides sont un choix intéressant. En effet, elles permettent d’embouteiller des boissons gazeuses. C’est le cas des boissons à houblon dont le processus de fermentation se poursuit même après la mise en bouteille.

Pour en revenir aux caractéristiques à considérer, il convient de noter :

  • la résistance du verre : il doit pouvoir résister aux chocs de sorte à préserver longuement la boisson houblonnée,
  • la contenance : elle dépend des quantités que vous souhaitez commercialiser,
  • la forme : celle-ci relève d’une question de goûts et d’esthétique,
  • la couleur : les bouteilles dont le verre a une couleur brune ont une fonction protectrice (possibilité d’altération du goût des boissons houblonnées au contact du soleil).

Pourquoi faire un tel choix ?

En choisissant les bouteilles de bière vides, vous assurez à vos boissons houblonnées une protection optimale. La robustesse du matériau de fabrication est un paramètre favorisant cet état de choses. Il s’agit du verre, recyclable et présentant un faible bilan carbone.

Boissons houblonnées

Ces bouteilles sont aussi idéales pour réduire l’effet effervescent de la boisson à commercialiser. Aussi, leur fabrication se fait suivant des formes diverses et variées. Cela vous laisse de nombreuses possibilités pour effectuer votre choix. Cet avantage est également lié aux différentes contenances des bouteilles de bière vides.

Choisissez le bon système de bouchage

Pour effectuer ce choix, vous devez considérer le mode de consommation de la boisson produite. Ainsi, pour une utilisation unique, il est préférable d’adapter de simples capsules à vos bouteilles de bière vides. Elles se caractérisent par leur fonction hermétique assurant la protection de la boisson houblonnée jusqu’au moment d’ouverture. Elles sont personnalisables et existent en plusieurs dimensions.

Elles s’utilisent pour des bouteilles de faible contenance. Par ailleurs, les bouchons mécaniques sont utiles pour fermer des contenants de capacités plus importantes. Ils peuvent présenter un système à étrier, à bascule ; souvent conçus dans des matériaux comme la porcelaine ou le polypropylène. Avec ce choix, vous bénéficiez d’éléments réutilisables et adaptables à d’autres types de bouteilles.

Embouteillage : tenez compte des règles d’hygiène

Veillez à la propreté des bouteilles de bière vides et des bouchons. Ceci est indispensable pour éviter la prolifération de micro-organismes. Vous pouvez pratiquer l’embouteillage dans une pièce plus ou moins assainie. Aussi, pour le remplissage, un dégarni doit se faire pour laisser une place suffisante au système de bouclage.

Pour l’embouteillage de vos boissons houblonnées, des précautions sont nécessaires. Elles impliquent le choix des contenants et des bouchons. Vous devez également opter pour des solutions hygiéniques appropriées. Un nettoyage des bouteilles de bière vides et un assainissement du cadre d’embouteillage restent indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.