Actualité

Cuisine professionnelle : les vêtements de travail indispensables

L’univers de la cuisine professionnel possède une panoplie de vêtements de travail qui lui est propre. En plus de permettre de reconnaître un cuisinier, cet ensemble de vêtements le protège dans l’exercice de ses fonctions et constitue un gage du respect des règles d’hygiènes. Découvrez donc dans cet article les vêtements de travail indispensables à la cuisine professionnelle.

Le tablier de cuisine

Le tablier est un vêtement emblématique de la cuisine. Il en existe avec ou sans bavettes. Il sert à protéger le cuisinier. De nos jours, les tabliers de cuisine sont conçus avec des tissus imperméables. Cela permet une protection optimale des vêtements du cuisinier. Les tabliers permettent également aux cuisiniers d’être plus réactifs en cuisine, car ils peuvent librement essuyer leurs mains dessus. Vous pourrez retrouver des tabliers de cuisine fonctionnels et adaptés à la fonction de cuisinier sur des sites spécialisés.

La veste de cuisine et le pantalon de travail

La veste de cuisine a pour but premier de protéger des éclaboussures le tronc et les bras du cuisinier. Généralement de couleur blanche, elle l’empêche de se brûler en recevant des éclaboussures chaudes grâce à ses manches longues et son double boutonnage. Cette veste est accompagnée d’un pantalon de travail. Ce dernier doit être assez confortable afin de permettre au cuisinier de se mouvoir aisément. Il permet au cuisinier de ne pas souiller l’atmosphère de sa cuisine en arborant un vêtement extérieur à la cuisine.

Source de l’image: https://www.monsieur-veste.fr/fr/5-tabliers

Les chaussures de sécurité

Les sols des cuisines sont généralement glissants. Avec les courses effrénées à travers les divers points du triangle d’activité, le cuisinier peut aisément se blesser en tombant. Les chaussures de sécurité possédant des semelles antidérapantes protègent le cuisinier en l’empêchant de tomber. Elles doivent également protéger les pieds du cuisinier d’éventuelles giclées chaudes qu’il pourrait recevoir ou de la chute de couteaux.

Comme tous les autres vêtements de cuisine, elles sont garantes d’une bonne hygiène et doivent assurer un confort optimal au cuisinier. Elles ont l’obligation de répondre aux normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO.

Les coiffes de cuisinier

Parmi les coiffes de cuisinier, on peut compter la toque, le calot et la charlotte.

La toque est généralement portée par les chefs. Elle symbolise leur position dans la hiérarchie et garantit ainsi le respect qu’on leur doit. Plus elle est élevée, plus le cuisinier à un rôle important à jouer. Elle est également garante du respect des règles d’hygiènes en cuisine.

La charlotte et le calot permettent au cuisinier de contenir ses cheveux pendant qu’il cuisine. Elle les empêche de tomber dans le repas. Toutes ces coiffes sont importantes, car elles sont la preuve que le cuisinier a agi dans le respect de l’hygiène et de la déontologie de son métier.

Pour finir, on peut dire que les divers vêtements que porte un cuisinier dans son travail sont importants, voire indispensables pour garantir sa sécurité et la qualité de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.