Voyage culinaire au Mexique : les plats à déguster
Lorsque l’on évoque le Mexique, la première chose qui nous vient en tête est ses spécialités culinaires. En effet, la cuisine de ce pays est reproduite dans plusieurs autres nations. Cela s’explique par son goût si particulier. La réputation gastronomique de ce pays est déjà bien bâtie. Toutefois, goûter la cuisine directement à la source serait une bonne expérience lors d’un voyage au pays des Mariachis.
Les spécialités les plus connues
Comme mentionné plus haut, de nombreux plats mexicains sont reproduits dans plusieurs autres pays. Sa gastronomie y est plus considérée comme de la street food, ce qui n’est pas le cas au Mexique. Sa cuisine nous assure un festival de saveur de tout genre. Lors de la préparation d’un voyage au Mexique, il serait bon d’ajouter à votre liste d’activité à faire la redécouverte des spécialités culinaires mexicaines les plus connues qui ne sont autres que :
Le burrito et la fajita
Le burrito n’est pas vraiment un plat local du Mexique. Toutefois, il y est consommé par beaucoup de résidents. Tout comme la fajita, le burrito est une tortilla farcie avec de la viande ainsi que de légumes marinés dans des épices et du citron.
Le taco
Considéré à 100 % comme un plat mexicain, le taco ressemble un peu au burrito, toujours avec une tortilla, mais cette fois chauffée. Cette dernière est pliée pour pouvoir y renfermer de la viande, du poisson ou des haricots, mais aussi du fromage et du guacamole.
Le guacamole
Cet accompagnement gourmand est souvent accompagné de nachos, et se mange également avec plusieurs autres mets. Il est à base de purée d’avocat, de tomate, de jus de citron, de piment.
L’enchilada
Visuellement et par son goût, ce plat se rapproche beaucoup de la fajita. Ce qui le différencie de ce dernier, c’est la délicieuse sauce tomate qui la recouvre. Elle doit aussi être enfournée avant d’être servie.
Le tamal
Le tamal est l’un des plats les plus copieux du pays. Il s’agit d’un mélange de semoule de maïs et de viande. Tout cela est emballé dans des feuilles d’épis ou de banane sèches.
La quesadilla
Cette recette fait partie des plus délicieuses du Mexique. Il est composé d’une tortilla garnie de fromage, de haricots frits et de viande hachée. Elle est par la suite pliée en deux puis revenue sur une plancha ou cuite au feu de bois.
Les plats à essayer pendant un séjour au Mexique
Pendant votre voyage culinaire au Mexique, il est bien de sortir de sa zone de confort et de tester les autres plats du pays comme :
Le mole poblano
Avec une recette peu commune, ce plat vous réserve une surprise gustative. Le mole poblano est fait avec une sauce à base de piment, de graines de sésame, de tomate, de cacahuète, de tortilla ainsi que de chocolat.
Le pozole
Composée de graine de maïs décortiqué, cette soupe est très consistante. Elle est mijotée avec du piment rouge, des épices aromatiques, de l’épaule de porc, des tomates, du chou et des oignons râpés. Tout cela est servi avec des tortillas de maïs chaud.
Le birria
C’est une soupe ou un ragoût de viande mexicain épicé. Les Mexicains choisissent surtout de l’agneau, du mouton ou de la chèvre. L’on y trouve aussi des poivrons rôtis et séchés. Il est toujours accompagné de tortillas. Si vous optez pour le ragoût, le birria sera accompagné par un bouillon où vous pourrez tromper votre tortilla.
Les gorditas
Son nom en Français est « petite grosse ». Il s’agit de petites galettes épaisses remplies de viande et d’autres accompagnements.
Le caldo de pollo
Traduit, le caldo de pollo signifie « bouillon de poulet ». Ce n’est pas que son nom est simple, qu’il n’est pas délicieux. Son goût relevé au piment change radicalement de la conception que nous avons des plats mexicains. Dans cette soupe, vous aurez divers ingrédients qui peuvent varier selon la région où vous vous trouverez.
Les chilaquiles
Ce plat est tout simplement excellent. Vous y verrez des chips de tortillas frits avec plusieurs autres ingrédients, dont des oignons, des viandes, du fromage râpé, des légumes, un œuf et de la crème fraîche. Le tout est parsemé de fromage. Ce mets typique du Mexique en vaut le coup.