Actualité

Que choisir quand on aime le thé corsé ?

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde juste après l’eau et le café. Si certains l’aiment avec une saveur fruitée ou végétale, d’autres le préfèrent fort et corsé. Si vous aimez que votre thé ait une amertume prononcée, vous devez avant tout apprendre à le choisir.

Du thé noir nature

Produit à partie de feuilles de Camellia sinensis, le thé noir est connu pour être le plus robuste et le plus caféiné. En effet, une tasse de thé contient environ la même quantité de caféine que la moitié d’une tasse de café. Toutefois, son goût corsé est dû à une fermentation complète. La saveur du thé noir dépend essentiellement de l’endroit où il a été cultivé. Vous recherchez une sélection de thés de qualité ? Nous vous recommandons de vous intéresser avant tout aux différentes variétés de thé noir.

Le thé noir Assam

Le thé noir Assam est issu de l’Assamica, une variété du Camellia sinensis. Il est cultivé dans l’Etat d’Assam, une région du Nord Est de l’Inde arrosée par de fortes précipitations. Le thé noir Assam est un produit de qualité supérieure. Il possède une saveur terreuse proche de celle du chocolat et une note finale croquante. Pour atténuer légèrement son amertume, vous pouvez y ajouter un soupçon de lait.

Le thé noir de Ceylan

Le thé noir de Ceylan est cultivé au Sri Lanka. Une partie des plantations se trouve en haute altitude tandis que l’autre se situe en basse altitude. Si vous aimez le thé corsé, nous vous recommandons du thé noir de Ceylan cultivé en basse altitude. En effet, ce dernier a une saveur très prononcée avec une touche d’épices. Après infusion, ce thé noir donne une liqueur noir foncé.

Le thé Pu-Erh

Le thé Pu-Erh est un thé exclusivement chinois. Il est cultivé à Pu-Erh, un comté de la province du Yunnan. Le thé noir de Pu-Erh a une forte teneur en caféine ainsi qu’un arôme et une saveur très corsés. Déshydraté et fermenté naturellement, ce thé contient une importante concentration en flavonoïdes, catéchines et polyphénols. Par ailleurs, comme le vin fin, son goût s’améliore avec le temps. Si vous vous aimez le thé corsé, vous aimerez également le thé noir Keenum avec ses notes de pin et de tabac. Le thé Lapsang Souchong est aussi l’un des meilleurs en termes de qualité et de saveurs.

Le thé oolong

Encore appelé thé brun, de roche ou thé bleu vert, l’oolong est situé à mi-chemin en train le thé vert et le thé noir. Il subit un long processus de fermentation compris en 10 à 70%. Ce thé révèle sa saveur la plus forte lorsqu’il est oxydé entre 40 et 70%. Le thé oolong bio est essentiellement cultivé en Chine et à Taïwan. Toutefois, la variété chinoise de ce thé offre un arôme très boisé, voire caramélisé, et un goût plus corsé proche de celui du thé noir.

Comment préparer un thé noir bien corsé ?

Le thé noir biologique en vrac est le meilleur en termes de qualité et de goût. Ces feuilles entières et non brisées sont idéales pour obtenir le maximum de saveur et d’arômes après l’infusion. Pour une meilleure expérience gustative, nous vous recommandons d’infuser votre thé noir avec de l’eau de source ou de l’eau filtrée pendant 3 à 5 minutes.

Quant à la température d’infusion, elle doit impérativement être comprise entre 93°C et 100°C au risque de brûler votre thé. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre thé noir par intervalles de 30 secondes afin d’en apprécier toute la saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.