Restauration : conseils pour créer vos menus
Pour l’ouverture de votre restaurant, l’une des étapes que vous devez effectuer est la création de vos menus. Notez qu’un menu peut vous faire gagner ou perdre de l’argent. Il faut alors éviter les erreurs qui risquent de mener à une perte de clients et de crédibilité. Prenez le temps de bien étudier votre menu pour en faire votre atout et vous démarquer de la concurrence. Nous vous donnons quelques idées pour que votre menu soit une carte maîtresse pour votre restaurant.
Optez pour un porte-menu de qualité
Avant de savoir ce que vous allez proposer dans votre menu, pensez d’abord à son support. Le client regarde le design et la qualité de votre porte-menu avant de lire ce qu’il y a dessus. Si vous présentez un support en bois ou en cuir, il sera déjà à moitié convaincu que votre menu proposera également des plats de qualité. Sur le site www.lesplanchesduchef.fr, vous verrez qu’il existe des designs de porte-menu tout à fait remarquables. Vous pouvez les personnaliser en y gravant par exemple le logo de votre restaurant.
De plus, avec ces supports, vous devez limiter votre menu à une seule page. Personne n’aime feuilleter plusieurs pages pour comparer, on préfère que le menu soit présenté sur une seule page avec un support dur pour faire son choix rapidement.
Un porte-menu en bois apporte un style authentique à la présentation. C’est pour cela qu’il reste le plus prisé dans les grands bars et restaurants. Il est durable et évoque un grand professionnalisme. Quant au cuir, c’est une matière qui assure toujours de l’élégance. Vous pouvez combiner les deux pour avoir un porte-menu particulier.
Faites une présentation claire et détaillée des plats au menu
Pour le contenu de votre menu, soyez malin. Utilisez des adjectifs descriptifs de vos plats pour que le nom de chaque plat fasse déjà référence à ce à quoi le client peut s’attendre. Utilisez les adjectifs : riches, variées, crémeux, croquants, etc. Rien qu’en lisant le descriptif, le client en aura l’eau à la bouche !
Détaillez clairement chacun de vos plats. Mentionnez en bas la liste des ingrédients qui constituent leur base. Indiquez si nécessaire l’origine des ingrédients pour apporter plus de poids à vos arguments. Écrivez par exemple « tomates italiennes » au lieu du simple terme « tomates ».
En face de chaque proposition de plat, affichez clairement et correctement les prix. De nombreux clients choisissent pour le prix avant de voir les noms. S’ils trouvent que les prix sont bien évoqués, ils seront sereins pour leur commande.
Intégrez quelques photos de certains plats sur vos menus
Le menu n’est pas seulement une proposition des plats. Il doit représenter également votre marque. Un client ne passe pas plus de 2 minutes à la lecture d’un menu, c’est pour cela que vous devez user de toutes les stratégies pour mettre en valeur les éléments que vous recommandez le plus.
Utilisez alors des photos de quelques plats en guise d’illustration dans votre menu. Ne mettez pas toutes les photos, sélectionnez les plus belles, celles qui pourraient convaincre rapidement vos clients. Stratégiquement, vous pouvez aussi mettre les photos des plats que vous voulez mettre en avant dans votre restaurant. L’effet visuel convainc facilement les clients.
Représentez bien vos plats avant de prendre des photos. Misez sur des photos de très haute résolution pour bien appâter vos visiteurs. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter un photographe culinaire professionnel !