Restaurants

Comment gérer correctement ses stocks en restauration ?

Par définition, la gestion des stocks en restauration est un ensemble de processus de suivi des marchandises d’un restaurant. Elle permet d’avoir un œil sur les pertes et sur les profits d’une telle entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une feuille de route qui sert à savoir à quel moment réaliser des approvisionnements. Plusieurs solutions existent alors pour assurer une gestion optimale des stocks en restauration.

Un logiciel de gestion de stock pour la restauration

Pour qu’un restaurant maximise ses profits, avoir un bon suivi du stock est indispensable. En effet, cela permet d’identifier au plus tôt les problèmes d’inventaire, ainsi que les sources de gaspillage. De plus, la satisfaction des clients en est garantie. À cet effet, investir dans un logiciel de gestion de stock est primordial. C’est l’un des moyens les plus efficaces de gérer vos stocks. Un tel outil a pour fonction d’enregistrer de façon automatique les entrées et sorties de stock tout au long de l’année. Il permet également d’éviter les surstocks ou sous-stocks.

Sur le marché, on retrouve plusieurs développeurs de logiciel de gestion de stock. En vous rendant sur ce site par exemple, vous verrez qu’il existe des logiciels de gestion de stock CHR qui répondront à vos besoins. Par ailleurs, l’utilisation d’un tel programme vous permet de gagner du temps. Cela vous aide alors à vous consacrer à d’autres tâches dans votre restaurant. De plus, cette solution vous permet de limiter les erreurs de calcul, en ayant de ce fait une gestion de stock plus précise.

logiciel gestion de stocks en restauration

Une personne dédiée à la gestion des stocks

Une autre façon de gérer efficacement vos stocks dans votre restaurant est de déléguer cette responsabilité à l’un de vos employés. Ce dernier devra s’occuper exclusivement de cette tâche tout au long de l’année. Il est préférable de procéder ainsi plutôt que de confier cette tâche à un employé déjà surchargé par d’autres missions.

Une personne dédiée à la gestion des stocks aura pour rôle de réceptionner les commandes et d’actualiser les registres de stocks. Elle pourra également faire un inventaire des stocks au début et à la fin de chaque journée. Ainsi, vous aurez une idée des articles utilisés tous les jours et vous saurez surtout à quel moment vous devez vous réapprovisionner.

Sachez anticiper !

En matière de gestion des stocks au sein d’un restaurant, il est essentiel que vous sachiez faire des prévisions. Cet exercice, bien que fastidieux, vous sera bénéfique. En effet, beaucoup de variables doivent être considérées. Il s’agit notamment :

  • des tendances sur le marché,
  • des promotions à venir,
  • des données de l’année écoulée,
  • du taux de croissance de l’année en cours, etc.

Pour faire vos prévisions, vous pouvez tenir compte d’autres facteurs propres à vous. En le faisant, vous pourrez mieux anticiper votre gestion de stock. Pour faire une meilleure gestion de vos stocks, vous pouvez créer une fiche de consommation des stocks. Elle vous permettra de suivre la quantité d’un article, celle perdue et celle gaspillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *