Actualité

10 conseils pour manger plus sain au quotidien

Votre bien-être et votre état de santé en général dépendent d’abord de la qualité de votre mode de vie. L’une des premières choses à changer dans votre quotidien pour percevoir des changements conséquents est votre alimentation. Que faut-il donc faire pour intégrer une alimentation saine à votre quotidien ? Les avis sur la question sont très divergents et les solutions proposées sont souvent contraignantes. Afin de vous aider à vous convertir à un régime alimentaire plus équilibré, nous avons réuni ici pour vous quelques astuces faciles à appliquer.

Abonnez-vous à un magazine consacré à la cuisine

S’abonner à un magazine en version papier ou en ligne, qui est consacré à la cuisine peut être une bonne solution pour commencer à changer ses habitudes alimentaires. Avec des recettes saines et équilibrées, des suggestions de menus, des conseils pour mieux manger et cuisiner, vous trouverez un guide parfait pour manger plus sain au quotidien.

Vous aurez donc tout le loisir d’essayer différentes recettes pour ne garder que celles que vous préférez. En vous abonnant à un magazine de cuisine comme ceux disponibles sur cette page, vous aurez assez d’idées originales pour organiser votre emploi du temps culinaire.

Manger sainement : fixez-vous des heures

Le contenu de votre assiette est presque aussi important que l’heure à laquelle vous mangez lorsqu’il s’agit de manger sain. Cela est principalement dû au fait que votre corps fonctionne avec des cycles biologiques qui sont orchestrés par votre horloge interne.

Prendre vos repas à des heures différentes tous les jours favorisera les moments de grignotage qui vous feront rapidement prendre du poids. Au contraire, en adoptant un rythme régulier, votre organisme saura à quel moment vous envoyer des signaux de faim.

manger sainement au quotidien

Choisissez des aliments complets

La plupart des experts nutritionnistes sont unanimes par rapport au fait que consommer des plats à base de farine complète est très bon pour la santé. En effet, ce genre de farine contient beaucoup plus de fibres et de vitamines que la farine blanche raffinée.

Les fibres contenues dans la farine complète sont principalement bénéfiques pour faciliter le transit et servent de coupe-faim. En intégrant des produits à base de farine complète dans votre alimentation quotidienne, vous réduirez donc vos envies de grignotage.

Privilégiez les produits frais

En général, la majorité des aliments perdent une grande partie de leur valeur nutritive lors de la cuisson. Dans le but de préserver au mieux ces nutriments, vous pourrez opter pour des modes de cuisson assez doux comme celui à la vapeur.

À l’extrême, certains pratiquent même l’alimentation crue (ou alimentation vivante) qui consiste à ne manger que des plats constitués de produits crus combinés les uns aux autres. Sur le court terme, c’est un mode de nutrition qui permet de reposer l’organisme et lui permet de repartir sur de nouvelles bases.

Contrôlez votre consommation d’alcool

Bien que l’alcool soit souvent pointé du doigt comme étant l’ennemi numéro 1 de la diététique, il a son rôle à jouer dans votre régime alimentaire. L’alcool est reconnu comme l’un des produits les plus dangereux pour la santé, mais seulement lorsqu’il est consommé en excès.

De façon exceptionnelle, la consommation d’une petite quantité d’alcool n’a pas d’effets négatifs avérés sur votre santé. Au lieu de bannir toute trace d’alcool de votre alimentation, vous pourrez donc continuer à en prendre, mais de façon très modérée.

N’oubliez pas de boire de l’eau

Le corps d’un être humain adulte est composé d’environ 60 % d’eau. Au cours d’une journée, vous perdez plusieurs litres de cette eau par la transpiration, par la salivation et même par la respiration. Pour la substituer au fur et à mesure que vous en perdez, il est donc très important que vous buviez assez d’eau.

En buvant la bonne quantité d’eau par jour (2 litres minimum), votre corps assimilera et transportera plus facilement les nutriments qu’il recevra pendant les repas. Cela aura également un impact direct sur vos organes externes comme votre peau qui resplendira.

Faites attention à vos ustensiles de cuisine

En cuisine, les molécules qui composent les différents ingrédients réagissent entre elles et se mélangent pour que vous puissiez obtenir les mets que vous mangez. En plus de réagir entre elles, ces molécules réagissent également avec celles qui composent les ustensiles avec lesquelles elles entrent en contact.

Afin de réduire au strict minimum ces réactions chimiques qui peuvent être nocives pour votre santé, il vous faudra veiller à trouver les bons ustensiles. Privilégiez donc les services de tables et ustensiles de cuisson en acier inoxydable et en bois pour une alimentation plus saine.

magazine cuisine saine

Bannissez les aliments industriels

Les aliments sont qualifiés par le terme « industriel » quand ils sont issus de l’industrie agroalimentaire. Cette catégorie d’aliments est particulièrement connue pour sa facilité à permettre l’atteinte de la satiété en raison de leur forte teneur en sucre.

Ils sont pour la plupart pleins de conservateurs qui n’ont pas de propriétés nutritives particulières et ne font que permettre aux produits de mieux se conserver. Des restes de repas de la veille ou un petit plat composé de produits frais seront plus adaptés qu’un plat surgelé à réchauffer au micro-ondes.

Consommez des fruits et des légumes

Comme cela est souvent dit sur la bannière en dessous des publicités pour produits alimentaires, n’oubliez pas de « manger 5 fruits et légumes par jour » pour votre santé. À tout âge, les fruits et légumes sont les indispensables d’un bon régime alimentaire.

Les fruits et légumes sont les plus grandes sources de vitamines et de sels minéraux dans votre alimentation. Toutefois, faites attention aux jus de fruits qui sont très sucrés, mais très pauvres en fibres qui vous donnent l’illusion de recevoir votre apport journalier de vitamines.

Surveillez votre consommation de sel et de sucre

Le sel et le sucre sont deux ingrédients à consommer avec modération, car ils ont beaucoup d’effets négatifs sur l’organisme lorsqu’ils sont pris en excès. Pour pouvoir contrôler la quantité de sucre et de sel qui entrent dans votre régime, il est préférable de cuisiner vos repas vous-même.

L’excès de consommation de sucre favorise le développement du diabète tandis qu’une forte consommation de sel favorise l’hypertension. Cependant, ce n’est pas une raison de bannir ces ingrédients de tous vos repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.