Découvrez la torréfaction artisanale du café
Le café représente la boisson la plus consommée au monde après le thé. De ce fait, son marché de production est l’un des plus dynamiques. Cependant, cette boisson s’obtient après un long processus dont la mise en œuvre peut se faire à travers divers procédés comme la torréfaction artisanale.
La torréfaction artisanale, qu’est-ce que c’est ?
La torréfaction artisanale du café désigne le procédé de cuisson des grains de café lorsqu’ils sont verts. Lorsqu’elle se fait de manière artisanale, la torréfaction est une opération délicate qui se fait en plusieurs étapes.
Elle permet d’obtenir un café de qualité supérieure et nécessite de ce fait un véritable savoir-faire. Pour une torréfaction artisanale du café réussie, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. En effet, l’artisan torréfacteur maîtrise parfaitement les différentes étapes du processus. Il veille par exemple à ce que les grains soient cuits pendant 15 à 25 minutes. Ceci doit se faire entre 175 et 230 degrés.
La torréfaction artisanale a la particularité de faire ressortir tous les arômes et les subtilités du café. Ce procédé de cuisson permet aussi de personnaliser la boisson selon vos goûts. En effet, vous avez un éventail de possibilités, notamment lors du choix du grain qui servira à la réalisation du café et la couleur qu’aura cette boisson une fois réalisée.
Pourquoi le café est-il torréfié ?
La principale raison qui justifie la torréfaction du café réside dans le goût qu’apporte ce procédé à la boisson. En effet, lorsqu’ils viennent d’être cueillis, les grains de café ont une odeur herbacée qui est nettement distincte de celle de la boisson. La torréfaction est le processus permettant au café d’avoir son goût et les arômes qu’on lui reconnaît.
En dehors de l’aromatisation, la torréfaction permet aussi de diminuer considérablement l’humidité dans les grains de café pour favoriser leur conservation. Cette diminution peut aller jusqu’à 10 % selon les moyens employés. Ainsi, les grains torréfiés du café se conservent pendant beaucoup plus longtemps que ceux fraîchement cueillis. Compte tenu de tous ces avantages, la torréfaction est donc une opération permettant d’augmenter la valeur du café sur le marché.
Quelle méthode choisir en fonction de vos goûts ?
Il existe de nos jours plusieurs sortes de torréfaction pour faire cuire le café. Le type adapté pour vous varie selon vos goûts.
La torréfaction légère
Comme son nom l’indique, c’est un processus qui se fait durant une courte période. On dit que les grains de café sont légèrement torréfiés lorsqu’ils ont un aspect velouté et qu’ils sont légèrement colorés. Ces grains se caractérisent par la présence d’un peu d’humidité à l’intérieur. Ils permettent de réaliser un café souple, sucré, délicat avec des notes de chocolat et d’agrumes. Le café légèrement torréfié n’est cependant pas acide. Il a de la brillance.
La version foncée
Ce type de torréfaction permet d’obtenir une boisson de couleur brun foncé avec une légère brillance. Le café foncièrement torréfié a une saveur robuste et unique. Lorsqu’il est réalisé par un professionnel, le procédé de torréfaction foncée permet d’éliminer le goût acide naturel du café.
La torréfaction moyenne
À mi-chemin entre la torréfaction foncée et la torréfaction légère, la torréfaction moyenne est un moyen astucieux pour déguster une tasse de café ayant conservé la saveur naturelle du grain. Le café moyennement torréfié s’appuie sur les saveurs de la torréfaction légère auxquelles s’ajoutent des notes de cacao et de caramel. Il s’agit donc d’un café parfaitement équilibré entre saveurs et richesse.